mercredi 29 septembre 2010

La gabegie de Notre Dame des Landes




Les 18 élus Europe-Écologie du conseil régional des Pays de la Loire ont annoncé avant hier leur « grève » de l'exécutif. Ils n'acceptent pas, comme tous les Verts et écologistes de la région, le renoncement du Président Jacques Auxiette à ses engagements de campagne.
Si le désaccord entre socialistes et écologistes avait été acté lors de cette campagne, Jacques Auxiette et les socialistes s'étaient engagés « à ne pas financer en cours de mandat de nouveaux programmes routiers, concentrant ainsi les moyens financiers sur le ferroviaire ». Or, Jacques Auxiette vient d'annoncer sa volonté de voir étudier un nouveau franchissement de la Loire et indirectement participer à son financement, donnant un sérieux coup de canif dans l'accord passé avec Europe-Écologie.
Nos élus réclament donc, au nom de leurs électeurs (13,64 % ne l'oublions pas), le respect de l'accord signé avec les socialistes, accord qui avait amené la victoire au second tour avec 56,39 % des voix).
Cet aéroport va donc coûter au bas mot 225 millions d'euros dont 115 seront à la charge des collectivités, soit 17 € par foyer fiscal sarthois puisque nous sommes ligériens !
De plus, quel intérêt pour nous, sarthois, de participer au financement d'un aéroport régional ligérien-breton alors que Notre Dame des Landes se situe à égale distance d'Orly et que nous sommes à 1h 45 de Roissy par TGV ?
Non seulement, cet aéroport est une catastrophe écologique, mais c'est également une catastrophique économique. Les habitants de la Région Pays de la Loire attendent plus une amélioration des transports en commun et, en particulier, un réseau ferroviaire performant et adapté que cet aéroport dispendieux !
C'est sur ce fait que nous, militants Europe-Écologie, nous nous sommes engagés et nous demandons que l'accord conclu soit respecté.
Au fait, qu'en pensent nos amis socialistes sarthois ?

3 commentaires:

  1. Le ferroviaire ? ça fait 50 ans qu'il se déglingue complétement . Toutes les petites lignes ont disparues , les petites gares férmées ... Alors , le respect des accords ? avec qui ? Les verts ? ..... ça a une valeur juridique votre accord , là ? .... Non ? Bon , les élécteurs ? c'est qui les élécteurs ? .... Vous avez des noms ? ..... Y ont signés un contract ? ...... Non ? ...... Bon , vous avez rien quoi ! des promesses et c'est tout . Quoi ? 13, quoi ? .... Vous n'étes pas propriétaires des voix , non ? ..... Alors ? ...... La loi c'est toujours la loi du plus fort car la réalité n'est faite que de rapports de forces . La démocratie ? ... Je vous en prie ! pas de gros mots s'il vous plait ! .....

    RépondreSupprimer
  2. Juste un petit mot au nom des conseillers généraux de gauche : Le Conseil général de la Sarthe est membre depuis sa création du Syndicat mixte chargé des études de Notre Dame des Landes. C'est le choix de la majorité UMP. Chaque année au moment du budget notre groupe vote contre les crédits à ce Syndicat mixte considérant que la Sarthe n'a rien n'a y faire. Notre aéroport de proximité c'est Roissy - Charles de Gaulle grâce à la liaison TGV. En cas de victoire de la gauche aux cantonales, la Sarthe quittera ce syndicat mixte. laissons ce débat aux Nantais ! Christophe COUNIL

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ta réponse Christophe !
    Et tu penses bien que je suis satisfait de la position des conseillers généraux de gauche.
    Mais n'est-ce pas trop facile de s'en laver les mains et de laisser le débat aux Nantais ?
    Comme je le dis, cet aéroport coûtera 17 € à chaque foyer fiscal sarthois.
    D'autre part, quelle sera l'attitude des élus socialistes sarthois au Conseil Régional des Pays de la Loire ?
    Est-ce qu'ils vont mêler leurs voix à cette majorité PS-UMP qui va se dégager lors d'un prochain vote pour approuver ce projet d'aéroport ?

    RépondreSupprimer