mercredi 22 septembre 2010

Rostov (suite et fin)



Arrivé très tard dans la nuit, je retrouve Le Mans avec beaucoup de plaisir avec des images de Rostov plein la tête.
Lundi : lever de bonne heure. Nous allons rendre visite au lycée 45 (les établissements scolaires sont, en effet, désignés par un nombre...) , lycée francophone. Les élèves nous accueillent avec quelques saynètes toutes dans un français impressionnant. Nous nous trouvons également dans une conférence de presse improvisée avec les élèves de terminale : écologie, conditions d'étude en France, etc. Je rappelle aussi l'accord que nous avons avec ce lycée : octroi d'une bourse d'études pour récompenser un élève dont les résultats en français ont été exceptionnels. On sent chez nos hôtes l'importance de notre visite.


Dans la foulée, nous enchaînons une visite au Conseil régional de Rostov, le temps de transmettre un message d'amitié de Jacques Auxiette, président du Conseil régionl des Pays de la Loire. le début d'une future collaboration ? Nous en exprimons le souhait à son homologue russe.


L'après-midi, nous franchissons le Don et entrons en Asie pour visiter la reconstitution d'un village cosaque. Cours d'histoire sur les cosaques du Don. Un descendant me fait remarquer que ma moustache n'a rien à envier à celles de ses glorieux ancêtres. Dont acte...


Mardi est le dernier jour de notre visite et c'est aussi une grosse journée de travail à l'Université des Transports (25 000 étudiants). Nous avons droit à une visite au pas de charge (à la vitesse cosaque si vous préférez...) du campus. Nous visitons les labos de recherche, très branchés matériaux et nano-technologies (métaux auto-lubrifiants). 


Nous lançons les premières pistes de doubles diplômes niveau master dans le domaine de l'informatique et de la mécanique appliquée. L'Université du Maine viendra signer l'accord définitif au mois de novembre. Nous finalisons également la venue des étudiants musiciens pour le marché de Noël. 
L'avion nous attend... et nous retrouvons à l'aéroport le maire de Rostov venu attendre son épouse qui rentre de Francfort. Conversations à bâtons rompus sur notre jumelage. Le Maire est très intéressé par notre structure Communauté Urbaine... encore des échanges qui s'annoncent !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire