dimanche 26 septembre 2010

Un samedi bien occupé



La vie d'élu n'est pas toujours un long fleuve tranquille... témoin ce premier samedi d'automne. Ça commence par la visite du quartier Croix de Pierre dont j'avais tracé le parcours durant les vacances d'été.
Notre maire, qui a une pêche d'enfer en ce samedi matin, nous entraîne au pas de charge dans cette visite de quartier, un peu trop rapidement à mon goût. Beaucoup de problèmes abordés pourtant dans ce quartier calme : le problème des lycéens qui squattent les abords de leur lycée pour fumer et qui posent des problèmes aux riverains, le problème des antennes trop présentes à la Croix de Pierre abordé de façon outrancière par une personne électro-sensible, les problèmes de stationnement et de vitesse habituels, la fermeture du parc de Banjan où les incivilités se multiplient, etc. 


Bref, une visite pas si « tranquille » que ça et bien nécessaire pour le quartier. Pas le temps de partager le pot de l'amitié car je suis de « mariage » en début d'après-midi. De l'écoute des doléances à la lecture des articles du Code Civil, il n'y a qu'un pas...


À peine le temps de changer de tenue et je traverse la ville pour me rendre aux Portes Ouvertes de la Maison pour Tous Jean-Moulin. Il est important d'y manifester sa présence tant le personnel a été traumatisé par l'incendie de cet été. La présence du public dans les stands montre l'importance de cet équipement dans le quartier. Raison de plus pour regretter encore ce geste imbécile qui a sérieusement endommagé le lieu.


La Médiathèque des Quartiers Sud n'est pas très loin. C'est son inauguration. Cette belle médiathèque était très attendue dans le quartier et le discours de la représentante des  « Amis de la bibliothèque du Ronceray », association qui s'est tant battue pour l'aboutissement du projet est là pour nous le rappeler.


L'espace est clair, bien agencé avec beaucoup de coins lecture sympas. Les problèmes de chaleur excessive au 1er étage ont été corrigés par la pose de stores. Vraiment une réussite. D'ailleurs, le personnel souligne déjà certaines saturations le mercredi. Démonstration parfaite que cette médiathèque répondait aux besoins des jeunes du quartier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire