samedi 18 septembre 2010

Rostov : 2ème jour : la fête...



La journée est chargée et commence tôt. Elle commence au parc de l'amitié où chacune des villes jumelées offre une statue à la ville de Rostov-sur-le-Don. Aujourd'hui nous inaugurons celle d'Antalya, ville turque. Une magnifique Vénus... Certains nous font remarquer qu'il faudrait que Le Mans s'y mette un jour. Pour le 30ème anniversaire du jumelage l'année prochaine ? Je promets d'en parler à mon Maire.
La parc se tient au mileu d'immeubles où les clims fleurissent à tous les balcons.


La fête est très sympa et nous assistons à un concert de musiques traditionnelles en plein soleil (30°C). Un accordéoniste local nous joue une petite valse musette en l'honneur de la délégation française. Ouf ! Personne ne m'a invité...


Nous sommes ensuite accueillis dans un centre d'expositions des industries de Rostov. Impression bizarre... comme si les stands avaient été spécialement montés pour nous. Beaucoup d'industries agro-alimentaires dans ce centre appartenant au fabricant d'hélicoptères militaires, principale industrie de la ville qui emploie plus de 10 000 personnes.


J'ai des intentions plus pacifiques et je réussis à convaincre un chocolatier de venir à notre marché de Noël.
Repas dans ce centre d'exposition et premier discours où j'avoue au Maire Mikhail Tchernychov que ma venue à Rostov était mon baptême de l'air. Succès assuré et toasts à la vodka en récompense.




Chaque ville jumelée y va de son "petit" discours et de son toast... et il y en a 11 présentes. Mais cette fois, je fais preuve de plus de prudence..

Ce soir, nous rejoignons à pied la place du théâtre avec des milliers de rostoviennes et rostoviens (?) pour assister à la grande fête du 261ème anniversaire. Concert avec une grande vedette russe (qu'elle m'excuse...mais j'ai oublié son nom) devant plus de 60 000 personnes et magnifique feu d'artifice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire