vendredi 17 septembre 2010

Arrivée à Rostov...



Rostov-sur-le-Don a invité toutes ses villes jumelées pour les fêtes de la ville. Et nos amis russes ne font pas les choses à moitié  : 13 villes jumelées dont Dortmund, Odessa, Glasgow, Volos, Toronto.  Je représente donc notre ville avec Jean-Paul Couasnon, président de l'Office de Tourisme. Cette journée est donc consacrée aux voyages et aux arrivée des délégations.

Lever tôt (3 heures), arrivée à Roissy à 6 heures, puis premier vol vers Francfort. Escale. Et deuxième vol vers Rostov pour une arrivée vers 15 heures (heure française - 17 heures chez nos amis russes).



L'arrivée est magnifique : les longs méandres du Don et la vue sur l'embouchure sur la mer d'Azov. Le ciel est bleu et il fait chaud. Victor, notre interprète, nous dit que l'automne ne fait que prolonger la canicule qui a frappé la Russie cet été. Les conséquences sont très visibles d'avion : beaucoup de terres semblent grillées.
Un petit repos à l'hôtel (le plaisir de pouvoir s'étaler après avoir été comprimé comme une sardine pendant le vol) et nous voilà dans la première réception avec un adjoint au maire de Rostov et le représentant de l'office de tourisme.



Les premières pistes de travail sont tracées... mais personne n'a trop envie d'approfondir, nous parce que les heures d'avion nous ont marqués, eux, trop soucieux de ne pas manquer l'arrivée d'une délégation (11 attendues !)
Alors arrivent les traditionnels toasts à la vodka : chaque membre de la table se lève et prononce son petit discours à la gloire de la ville du Mans, de Rostov, de l'amitié franco-russe, de son premier voyage en avion, etc.
Une chose est sûre : il vaut mieux être dans les premiers à discourir..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire