jeudi 23 septembre 2010

Chiffres, nombres et mensonges...



Je me souviens encore d'une collègue, professeure de comptabilité que je reprenais gentiment lorsqu'en parlant d'un étudiant, elle énonçait sa sentence : « il est fâché avec les chiffres! ». Et je lui expliquais que l'on ne pouvait pas se fâcher avec les chiffres, mais avec les nombres qui étaient écrits avec les chiffres.
Aujourd'hui, on écoutant les radios et les télévisions qui commentent le nombre de manifestants, je suis ramené à la dure réalité : « bataille de chiffres entre le Ministère de l'Intérieur et les syndicats, etc.». Et le nombre de manifestants devient l'enjeu principal de la journée.
L'Élysée : « Le nombre de manifestants baisse montrant que les français ont enfin compris notre réforme des retraites !». Les syndicats : « Nombre de manifestants en hausse : la mobilisation des travailleurs continue ». Qui croire alors ? 
Pour avoir participé aux deux manifs, je pense qu'au Mans, nous étions un peu plus nombreux que le 7.

De plus, je reste plus que prudent sur les nombres de manifestants avancés par l'Élysée car Nicolas Sarkozy et l'UMP ont institué le mensonge comme mode de gouvernement. Deux exemples récents sont là pour nous le montrer :
• Le mensonge éhonté de Nicolas Sarkozy affirmant devant les journalistes qu'Angela Merkel lui aurait affirmé qu'elle expulserait, elle-aussi, les roms d'Allemagne. Angela Merkel aura beau démentir... Rien n'y fait. Plus c'est gros, plus ça passe !
• Le deuxième mensonge est dû à Anne Beauchef, conseillère municipale UMP de notre ville qui affirme dans Ouest-France que Le Mans est la ville de la Sarthe où la taxe d'habitation est la plus élevée. Comment peut-elle affirmer un tel propos alors que l'intéressante étude de Ouest-France ne donne le montant de cette taxe que pour 4 communes de notre département ! Et elle oublie également le montant de cette taxe dans les préfectures des départements des Pays de la Loire où notre ville est une des moins imposées. Ça s'appelle mensonge par omission ou « trucage des chiffres ». Mais rien ne les arrête...

2 commentaires:

  1. C'est pourtant simple ! On le voit sur la photo , ils ne sont que quatre vos maniféstants ! ...... Bon , d'accord , cinq en comptant le photographe .

    RépondreSupprimer
  2. Le comptage des maniféstants : Policiers et syndicats divergent ..... ? ........ Et dix verges c'est déja beaucoup ! Non ? .....

    RépondreSupprimer