vendredi 3 septembre 2010

Une idée pas bête...



Blog un peu délaissé ces jours-ci... 
Le retour de Grande Bretagne et la reprise des activités municipales ne m'en ont pas laissé le temps. Le week-end s'annonce aussi bien occupé avec la fête du sport, l'incontournable manifestation contre la politique raciste de Sarkozy demain après-midi à 15 heures à la République (venez nombreux !) et le bric à brac Jean Jaurès dimanche.
En rentrant de Bolton, je me suis arrêté par Oxford, ville universitaire de 30 000 étudiants. Et ce qui est intéressant, c'est que beaucoup d'étudiants se déplacent à vélo...
Il est donc intéressant de voir comment une ville de 150 000 habitants (donc comme la nôtre) s'était adaptée à un tel déferlement de bicyclettes.
Sur tous les nouveaux axes, pas de problème : rien de différent de ce que nous connaissons chez nous : des bandes cyclables avec les mêmes dangers que chez nous avec leur transposition à gauche..
Mais Oxford est une ville historique et dans certains endroits, le traçage de bande est impossible. Alors qu'ont dû faire les étudiants ? Ce que nous faisons tous... emprunter les trottoirs !
Mais c'est là que nos amis britanniques ont des leçons à nous donner. Plutôt de combattre cette infraction (si tant est qu'elle le soit en Grande-Bretagne), ils l'ont récupérée et même instituée : les trottoirs sont ouverts aux cyclistes avec deux types de panneaux :
- le premier qui indique que le trottoir n'est pas large et qu'il faut partager avec les piétons


- le second que le trottoir est large et que donc chacun a son allée, donc chacun chez soi.


Qu'attendons-nous ? Le boulevard Demorieux, point noir pour les cyclistes s'il en est, ne pourrait-il pas être un premier endroit d'expérimentation ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire