Hier dimanche, la WIFI de l'hôtel fait des siennes... ça va me permettre de me coucher tôt. La chaleur est toujours accablante : 32° C. Ce n'est vraiment pas le temps que j'aime.
La journée commence par l'inauguration d'une expo consacrée à un céramiste turc dans un musée de la ville. Les discours sont longs, répétitifs (il y a une dizaine de nationalités). L'art est universel... et si on laissait l'individu admirer avec ses yeux, son cœur. Bref, j'aime ces oiseaux, pas les discours...
Et nous voilà repartis pour la fête interculturelle au bord du Don. Fête magnifique où une grande partie des 130 communautés présentes à Rostov (plus d'un million d'habitants) sont là pour nous accueillir : Tchétchènes, Ingouches, Turcs, Juifs, Grecs, Afghans, Azeris, Géorgiens, etc. mélanges de cette ville à la limite de l'Europe et de l'Asie (qui commence l'autre côté du pont sur le Don).
Chaque communauté a son stand où il faut partager les spécialités tant au niveau nourriture que boisson avec le soleil qui plombe et dans une cohue indescriptible. Alain, membre de la sécurité de l'ambassade de France en Russie, réussit à me faire sortir de deux situations très délicates... Merci à lui !
Le spectacle continue au bord du Don où les mêmes communautés viennent nous présenter leurs danses... Le soleil continue à taper de plus en plus fort, aidé par la réverbération du Don...
Déjeuner au bord du Don avec encore des toasts et des discours... je brode autour "Rostov-sur-le-Don, don du ciel " pour le grand désespoir de mon interprète et les moqueries de la délégation française ! J'aurais mieux fait de partir sur le "Don paisible" et Cholokhov !
Le soir, nous sommes invités au premier anniversaire d'un grand centre commercial "Le Babylon" situé dans une zone commerciale qui n'a rien à envier à notre zone commerciale Nord ! La fête semble offerte par le centre commercial lui-même. Au programme Boney M... déclenchant l'enthousiasme des quadras des différentes délégations...
Assez fou de voir des milliers de russes danser à la gloire de "Raspoutine" Dommage que les barnums où nous étions fûssent à 10 mètres des baffles !
Retour à l'hôtel où je m'endors avec les airs de Boney M dans la tête, mais surtout plein d'acouphènes....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire