jeudi 9 septembre 2010

Le tour de France au Mans...



Beaucoup de mails me sont parvenus suite aux affiches du Maine-Libre de ce matin qui annoncent  que la ville du Mans serait ville départ d'une étape du tour de France 2011.
 
 

Hormis quelques mails favorables, ces mails protestent plutôt contre la venue du Tour de France dans notre cité. Les raisons sont essentiellement de deux ordres : non au départ d'« un troupeau de drogués » de notre ville et non à la participation de notre collectivité dans une entreprise de com et de pub.
Sur leur premier argument, le récent décès à 50 ans de Laurent Fignon, m'interpelle : n'y aurait-il pas un rapport entre sa mort et l'utilisation de produits dopants ? Faut-il rappeler les disparitions de Jacques Anquetil, Tom Simpson, Marco Pantani, vedettes des Tours de France de ma jeunesse, un peu dans les  mêmes circonstances ? Il n'est pas sûr que le Tour de France soit porteur des valeurs sportives que notre collectivité voudrait transmettre à sa jeunesse.
Faut-il aussi se laisser entrainer dans la politique du sport-spectacle qui génère à travers sa caravane publicitaire des profits insensés ? N'oublions pas que la collectivité devra mettre la main à la poche pour « accueillir » le départ d'une étape : 55 000 €.
Même si la région et le Département apporteront leur obole, la somme restera importante  pour notre collectivité sachant qu'il faudra rajouter des frais inhérents à l'événement surtout dans le domaine logistique (barrières, sécurité, etc.)
Le Mans sera donc peut-être  pour un jour la ville du vélo, si tant est que le départ d'une étape du Tour de France puisse être un vecteur de communication. mais ne vaudrait-il pas mieux donner  à notre cité l'image d'une réelle ville-vélo en affectant cette somme à l'amélioration de la circulation des vélos dans notre agglomération ?

3 commentaires:

  1. Yves, ton blog est tristounet, on ne peut même pas s'acheter une paire de grolles. PP Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. il est facile d'associer la mort d'un champion au dopage mais il semble qu'il y ait beaucoup de décés de cancers parmi les personnes n'ayant pas utilisé de produits dopants, par ailleurs il me semble que l'équipe de foot du MANS était l'an dernier en league 1 et là dans la league et en équipe de france de foot c'est pire que tout ce qui peut se passer dans le vélo , le foot bénéficie d'une clémence comparable à celle dont a bénéficié le cyclisme des années 70 donc pour le foot rendez vous dans trente ans

    RépondreSupprimer
  3. pourquoi ne ferions nous pas un tour du Mans à vélo ?!!!profitons de l'évènement pour montrer qu'il y a des cyclos dans notre ville !!!
    tous les jours je zigzague sur le bitume et je m'apperçois qu'il y a de plus en plus de cyclos qui circulent entre les voitures et camions !!!
    profitons d'un instant pour s'accaparer la rue !!!!
    vive le vélo tranquille !!!
    http://www.philippavelo.fr/

    RépondreSupprimer