mardi 7 septembre 2010

Énorme...




La manif contre le projet de loi Fillon-Sarkozy-Woerth a bien mobilisé au Mans. J'ai participé à pas mal de manifs au Mans, mais avec autant de participants que celle-là, rarement !
Les syndicats et le gouvernement ont des intérêts différents sur l'évaluation du nombre de manifestants. Le gouvernement, bien sûr, pour minimiser la mobilisation et donner un peu de tonus à ce « pauvre » Woerth pour discuter du projet à l'Assemblée et les syndicats pour affirmer que l'opposition grandit. Aussi, dans ce contexte, la bataille des chiffres est d'une importance extrême.
Mon premier réflexe est donc de me précipiter sur le web pour voir ce que les médias avancent :
• Ouest-France avance 15 000, soit le même nombre que le 24 juin ! Étonnant quand même...  quand une partie de la manif a été détournée pour qu'elle puisse assister aux prises de paroles. Je n'avais jamais vu ça !
• Le Maine-Libre, lui, me semble plus près de la vérité en annonçant 25 000 manifestants. 
• Les syndicats vont jusqu'à 40 000. 
Alors qui croire ?
Je sais que certains journalistes de Ouest-France et du Maine-Libre lisent mon blog. Alors je leur suggère l'idée suivante : les enseignants, un jour, sont passés de l'échelle de notation 0 à 20 à celle A,B, C, D, E. Pourquoi ne pas faire la même chose pour le nombre de manifestants ? À la place de A, ce serait « énorme », pour B « imposante », pour C : « moyenne », etc..
Et je peux même leur suggérer un titre pour leur une de demain : « Énorme manif dans les rues du Mans ».

1 commentaire:

  1. L'U.M.P doit de l'argent à la ville de Paris .
    200 Euros selon l'U.M.P ....
    2 millions d'Euros selon les syndicats ...

    RépondreSupprimer