jeudi 17 juin 2010

Les Sablons changent...



Il y a quelque temps, nous présentions le projet de la Reposance (c'est ICI). Les Sablons changent... Hier, nous étions dans le préau de l'École Paul Éluard (Sablonnière) pour présenter le nouvel aspect de la rue des Alpes au Conseil de Quartier Est.

Aujourd'hui, la rue des Alpes, ce sont 4 tours de 13 étages dont beaucoup d'appartements sont inoccupés. D'où la décision d'abattre les deux tours du centre (les numéros 3 et 5), de garder les deux tours extrêmes et de construire dans l'espace libéré 26 logements répartis sur deux niveaux avec accès individuels.
La destruction des deux tours se fera par grignotage (J'aime beaucoup ce terme). Des pelleteuses seront d'abord montées par grues dans les étages supérieurs pour détruire les deux derniers niveaux et ensuite, ce sera un engin semblable à celui qui a détruit le théâtre qui sera à l'œuvre. J'avoue que cette déconstruction sera spectaculaire. Les matériaux seront triés (il y a, en effet, 30 tonnes de produits amiantés). Coût de l'opération : 1,1 million d'euros pour une durée de 6 mois.
Viendra ensuite l'isolation extérieure des deux tours restantes ainsi qu'un certain nombre d'améliorations dans les logements : menuiseries, salles de bains, réfection des cuisines. Coût des travaux : 5 millions d'euros.
Dans le même temps, seront construits 26 logements intermédiaires sur deux niveaux en BBC (Bâtiment Basse Consommation) pour un coût de 3 millions d'euros.

Nous avons répondu à toutes les questions des habitants présents et mon âme écolo était satisfaite : tri des déchets de déconstruction, isolation extérieure et construction de logements BBC. Les choses avancent dans le bon sens.
Hier soir, en rentrant, je remonte l'avenue de Paderborn sur mon vélo et je profite un maximum de mon petit plaisir vespéral actuel : oublier les gaz d'échappement pour humer les douces effluves des tilleuls en fleur...  Je ne peux m'empêcher à « la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules », le formidable bouquin de Philippe Delerm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire