mardi 29 juin 2010

Les aleas de la démocratie participative




Hier soir, c'était l'assemblée plénière de renouvellement de la présidence du Conseil de Quartier Sud-Ouest. C'est la 5ème et avant-dernière et elle ne se passe pas bien faute de candidat. Les raisons : sûrement multiples.
La difficulté de prendre la succession d'Olivier Chable, président très actif et qui a apporté énormément par son engagement dans ce conseil de quartier ? Lassitude de certains animateurs de voir certaines de leurs propositions non satisfaites ? Sûrement un peu des deux...
Je repousse avec l'accord de l'assemblée cette élection au mois de septembre après que chaque commission, réunie elle aussi au mois de septembre, aura désigné ses animateurs.
Échec de la démocratie de participative ? Non, je ne crois pas après les discussions que j'ai pu avoir avec des participants lors du pot final. J'ai l'impression de retrouver un sentiment rencontré dans les multiples assemblées générales d'associations auxquelles j'ai pu assister... et si ce n'était qu'une peur de s'engager...
Assemblée plénière hier, visite de quartier aujourd'hui.
Balade de 4 km dans le quartier des Fontenelles sous un soleil ardent... je n'aime pas la chaleur ! Le Maire m'a averti de son absence : il est parti à l'hôtel Matignon pour rencontrer le Premier Ministre...
Me voilà donc à piloter la visite. Les problèmes, je les connais à peu près car ce quartier est le mien. C'est un quartier calme où il fait bon vivre, même si les problèmes d'assainissement se posent à chaque gros orage. Le calibrage a été réalisé pour des petits lotissements qui s'implantaient dans cette banlieue campagnarde du Mans (les fameux « Leroy-Haricot » !). Aujourd'hui ce calibrage ne correspond plus à l'expansion des habitations dans ce secteur Nord-Est. D'où ces problèmes récurrents d'inondations de garages et de caves. Nous étions venus une première fois lors d'une plénière de Conseil de Quartier Nord-Est écouter avec le Maire les explications et les solutions apportées par les services techniques et nous avions été assez horrifiés du coût des travaux.
Depuis, il a été décidé d'attendre les futurs travaux de la seconde ligne de tram pour revoir ce calibrage. En attendant, la collectivité essayera de pallier  par des travaux de moindre coût les problèmes existants.
Beaucoup de questions inquiètes également sur la deuxième ligne de tram. Jean-Louis Prigent et moi-même rassurons les participants en leur disant que nous sommes seulement en phase d'études et qu'ils seront largement consultés à travers les Conseils de Quartier.
Intervention émouvante également d'une « mamy » regrettant la disparition du bibliobus et l'absence de médiathèque dans le quartier. La commission  « Mieux Vivre » du Conseil de Quartier va s'emparer du sujet et je suis certain qu'une solution sera trouvée.
Rencontre très sympa également avec une lectrice fidèle de mon blog. Elle se reconnaitra si elle lit cette note, même si nous avons été interrompus dans notre discussion qui s'annonçait passionnante.
Je rentre fourbu vers 21 heures. Dure, dure la démocratie participative !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire