mercredi 2 juin 2010

Contrastes....



En héritant de la délégation Service Population, j'ai hérité du service de l'État Civil. Le personnel qui y travaille est rodé et effectue un boulot remarquable. Mais il est toujours de nos administrés qui ne lui font pas confiance et il faut qu'ils voient l'élu, comme si le pauvre élu avait tous les pouvoirs...
J'ai appris pas mal de choses au contact du service, mais vous pensez bien que je suis loin de tout connaître ! Et, en plus, les cas qui me sont soumis sont les plus tordus qui soient ! Pas question qu'ils rentrent dans des cases bien formatées... 
Tel était le cas que j'ai eu à traiter ce matin... tellement compliqué que je n'ai guère envie de le résumer ici ! Alors qu'est-ce que vous croyez qu'il a fait l'élu ? Ben oui, il s'est adressé au personnel de l'État Civil qui, lui, avait les réponses...
Mais fallait que l'élu soit là... Vous pensez bien, il est tellement compétent !

Fin de matinée, je reçois une délégation d'indiens arrivés en France grâce à l'association « Perspectives Asiennes » présidée par mon ami Alain Chemin.
Le programme concocté par l'association est, en tous points, remarquable. En touchant tous les aspects de la société française, il offre à nos amis indiens un voyage comme j'aimerais bien avoir si, un jour, j'allais en Inde.
Dans les quelques mots d'accueil que j'ai prononcés, j'ai essayé d'expliquer comment quelquefois les uns et les autres étions remués par les différences de nos cultures. Je me suis servi de l'exemple de la réaction du syndicat des éleveurs qui s'était manifesté le jour où fut servi des céréales à la place de viande dans un restaurant scolaire de Saint-Nazaire.
Étonnement de nos amis indiens tous végétariens ou presque...
J'ai aussi rappelé que notre équipe municipale était profondément attachée à ce rapprochement des cultures et des peuples.

 
Merci Hélène pour la photo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire