mercredi 9 juin 2010

Des lundi et mardi bien occupés...



Lundi et Mardi tellement occupés que j'en ai délaissé mon blog !

Lundi : 5ème de visite de quartier dans le secteur Gazonfier.
Départ de l'école Gazonfier que je connais bien puisque je suis membre de son Conseil d'École. Je profite de l'occasion pour remettre à sa directrice les plan des pistes cyclables de la ville. Une des classes de l'école s'est engagée dans une opération vélo afin d'habituer les enfants à circuler en ville et utiliser les deux roues. Chapeau pour l'enseignante qui n'hésite pas à partir avec vingt mômes sur les pistes cyclables de la ville.
Le quartier Gazonfier (prononcez Gazonfière puisque le nom viendrait d'après Daniel Levoyer, historien du quartier, d'un joli gazon... dont on était fier) est un quartier calme et sans trop de problèmes.... hormis quand il faut l'« attaquer » à vélo et que les montées (rue Marivaux, rue Douce Amie...) sont de véritables casse-pattes !
Lors de la réunion post-balade, le Maire répondra à la rumeur qui annonce que l'hypermarché Leclerc déménagerait pour la ZAC de Béner et serait remplacé par un centre de maintenance du tramway. Si, effectivement, des terrains ont été acquis sur la zone de Béner, rien, pour l'instant annonce ce déménagement. N'oublions pas que ces terrains sont sur la commune d'Yvré-l'Évêque dont le PLU a été récemment retoqué suite à une plainte de riverains consécutive au projet d'aménagement de la zone d'Auvours. Quant au centre de maintenance tramway, ce sont des bruits fantaisistes car on sait que le tramway devrait tourner rue Zamenhof pour aller vers les Hauts de Bellevue.
Mardi, je participe à la plénière tripartite (Direction SNCF, intersyndicale et élus) sur l'avenir des Ateliers SNCF du Mans. Les cheminots créent la pression en installant un stand sur la place de la Mairie. L'ambiance de la réunion est lourde, mais il y a de la part de la Direction et de l'Intersyndicale une volonté d'écoute. La discussion va durer quatre heures. Je sors un peu « sonné » car rester à l'écoute de tous les mots tellement ils peuvent avoir de l'importance dans le sens d'une ouverture ou d'une fermeture, c'est vraiment épuisant. Direction et Intersyndicale ont décidé de se revoir et tout le monde espère une solution qui assurera la pérennité du site du Mans Faudra-t-il encore convaincre les autorités régionales de cette pertinence !
Je retrouve le soir la SNCF puisque je participe, dans les locaux manceaux du Conseil Régional qui dominent la gare, au parrainage de Mokhtari, jeune lycéen marocain menacé d'expulsion. Le Réseau Éducation Sans Frontière continue son super-boulot. Il faut l'encourager car, à ce jour, aucun enfant qui avait été parrainé n'a été expulsé. Pourvu que ça dure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire