dimanche 13 juin 2010

Parade ou beuverie ?



L'année dernière, en me rendant à la gare le matin qui suivait la parade des pilotes, j'avais été estomaqué par l'état de la ville. Je m'étais juré cette année de faire un reportage photo. J'avais invité un certain nombre de copines et copains écolos à se rendre compte de l'ampleur des dégâts. L'heure du rendez-vous (5 heures) devait être trop matinale... sauf pour mon copain Michel de la Maison des Abeilles.
Entre 5 heures et 6 heures, nous nous promenons dans le centre de la ville. Nous sommes abasourdis par l'état des rues. Verre cassé, gobelets plastique, bouteilles d'alcool ont envahi trottoirs et chaussées. Les seules personnes que nous allons rencontrer sont des personnes saoules ou sérieusement imbibées. L'atmosphère est lourde : nous ne nous sentons pas très tranquilles... Rue des Ponts Neufs, nous sommes insultés et menacés. Rue Jankowski, pompiers et forces  de l'ordre interviennent après une sérieuse bagarre.
Place de l'Éperon, un commerçant nettoie le reste de sa vitrine brisée par la tête d'un noctambule émêché. La mare de sang témoigne de la gravité de l'incident.
Nous arrivons place de la République envahie par les stands de marque de bière et des tireuses à bière. Y aurait-il deux poids deux mesures ? Je me souviens de m'être félicité de la gestion de l'apéro géant qui devait avoir lieu sur le même place. Je suis en droit de me poser la question de savoir pourquoi les mêmes mesures n'ont pas été prises pour la Parade des Pilotes ? Y aurait-il une différence entre des organisateurs cachés sous Facebook et l'ACO, organisatrice de cette parade ?
Quelques mots aussi avec nos agents de « Le Mans Métropole » qui effacent le désastre de la nuit mais révoltés quand même par l'état de notre ville.

 Carrefour de la Sirène : 5 heures du matin. Les restes de la fête (?)
Rue marchande : bouteilles d'alcool partout.
Les tireuses à bière sont toujours là... place de la République
Place de l'Éperon : on nettoie la vitrine démolie.
La mare de sang témoigne des conséquences dramatiques de la nuit
5h45 -  Rue Jankowski : une bagarre sérieuse vient d'éclater
Les agents de Le Mans-métropole sont déjà au travail.
Mancelles et Manceaux, dormez tranquilles !
Votre ville sera propre en ce samedi matin.

4 commentaires:

  1. Entièrement d'accord avec vous. D'ailleurs voici le commentaire que j'ai posté sur le site du Nouvel Obs le 16/05 suite à un article portant sur l'apéro géant du Mans :
    "2 poids, 2 mesures ?

    Tous les ans, le vendredi précédent la course des 24 h du Mans, a lieu la parade des coureurs au coeur même de la ville.C'est un spectacle gratuit et souvent il est annoncé 80 à 100 000 spectateurs. Les bus sont arrêtés ou détournés de leur trajet habituel, c'est un "bordel" pas possible pour qui a besoin impérativement de se déplacer en ville et même en périphérie, et je n'ai jamais entendu quelqu'un protester contre cette manifestation, c'est vrai que là les organisateurs sont connus mais on ne s'interroge pas sur le cout du nettoyage du centre ville, sur l'alcoolisme et pourtant je peux vous assurer que la bière et autres boissons alcoolisées coulent à flot : les anglais sont là pour faire la fête et ils boivent .....les gens sont parfois montés sur les abris-bus, sur les murs du palais de justice et sur tout ce qui peut procurer un point de vue en hauteur et personne ne s'inquiète d'une part des dégradations et d'autre part de la responsabilité en cas d'accident..... "
    Pourtant dans la presse locale samedi, on peut prendre connaissance de commentaires dythirambiques à propos de la parade. Est-ce que le fait d'avoir des organisateurs connus a empêché les débordements ?
    Il y a donc bien 2 poids, 2 mesures .....

    RépondreSupprimer
  2. J'ai retrouvé votre post sur le site du Nouvel Obs. c'est vrai que vous étiez devin puisque votre commentaire datait du 16 mai.
    Quand le sujet a été abordé dans notre équipe municipale, c'est vrai que nous étions inquiets car le mort de l'apéro géant de Nantes n'était pas loin et je persiste à croire que l'évènement a été bien géré. Tant pis si cela nous a valu quelques remarques pas très amènes.
    Mais c'est vrai que nous ne sommes pas posés les mêmes questions sur cette parade. On nous dira que c'est avant tout une fête populaire (c'est vrai...)mais quand on autorise les stands et leurs tireuses à bière sur le place d ela République, on sait très bien ce que l'on va encourager. Et là, on n'a pas peur ?
    Les 24 heures du Mans et tout ce qui tourne autour (en particulier la parade des pilotes) sont intouchables. Vous pensez bien, elles apportent beaucoup à la notoriété de la ville et à l'économie de la cité. Mais à qui ?
    Les partenaires (http://www.grande-parade-des-pilotes.com/partenaires.php)sont là. La parade doit être belle (les journaux s'arrêtent là !). J'ai l'impression que ce qui se passe après n'intéresse personne.
    J'ai essayé par cette chronique d'alerter...
    Cordialement. Yves Ollivier

    RépondreSupprimer
  3. C'est une bonne idée et courageuse (5 heures du mat) de parcourir la ville pour montrer la face cachée de la parade. Cela devrait nous faire réfléchir... Difficile d'organiser sans problème un évènement qui attire environ 150 000 personnes en centre ville. Y'a t-il une autre solution ?

    RépondreSupprimer
  4. Mon rôle en tant qu'élu, c'est aussi d'entendre les citoyens. Ceux avec qui j'ai pu discuter (il y en avait quelques uns debout ou à leur fenêtre) m'ont dit en plus que je n'avais rien vu tant la nuit avait été agitée... D'autres rencontrés le lendemain m'ont affirmé leur attachement à cette parade, seul événement auquel ils pourront assister, faute de moyens. N'oublions pas qu'une famille de 4 personnes doit dépenser 200 € pour entrer dans l'enceinte des 24 heures !
    N'y a-t-il une contradiction flagrante entre faire vider dans le caniveau les bouteilles d'alcool le soir de l'apéro géant et autoriser l'installation d'une centaine de tireuses à bière le soir de la parade des pilotes ?
    N'y a-t-il pas non plus contradiction quand deux partenaires de la parade sont deux marques de champagne ?
    Abdel, entre prévenir et encourager, il y a une marge et c'est sûrement là qu'il y a des solutions.
    Cordialement. Yves Ollivier

    RépondreSupprimer