dimanche 6 juin 2010

Quel week-end !



Le week-end qui précède les 24 heures est toujours très chargé. La semaine prochaine verra la ville envahie par les amateurs de course automobile, aussi il y a toujours pléthore de manifestations la semaine qui précède.
Ça commence samedi  par la fête inter-culturelle des quartiers Sud. Pour moi, c'est toujours un plaisir de retrouver ce quartier où j'ai enseigné 17 ans. Je passe deux bonnes heures sous un soleil torride pour faire le tour des stands avant d'aller manger avec la nouvelle association des Berbères des Sablons : Chorba, galette à la méchouia et semoule à la fleur d'oranger. Longue conversation sur les valeurs laïques auxquelles est très attachée la communauté berbère.


Je retrouve avec plaisir des anciens élèves qui me rappellent que je n'étais pas toujours commode... mais quand je les vois réprimander leur progéniture, je souris intérieurement !
Je trouve le temps de me faire taper de 20 € pour mon adhésion aux bretons de la Sarthe par Gilbert, son dynamique président. Mais pour le même prix, j'ai le droit à un air de  gavotte... Que voulez-vous que le breton que je suis  dise ?
Un peu plus loin, je me retrouve au stand Localyptus, jeune association fléchoise qui œuvre dans le domaine de l'environnement et de l'économie sociale et solidaire. C'est elle qui a installé les toilettes sèches sur le site. Longue vie à elle !


Retour au centre ville en vélo pour encourager les organisateurs du P'ti Montmartre dans le quartier Saint-Nicolas. Peintres, poètes, sculpteurs au travail avec des airs de Piaf. Un exposant me demande de faire sauter son PV parce qu'il a laissé sa voiture  rue Jankowski.... J'ai beau lui expliquer que je n'ai pas ce pouvoir mais je ne le convaincs pas. Je n'essaye même pas de lui expliquer que la rue Jankowski est une rue piétonne car il ne peut l'entendre !
Je ré-enfourche mon vélo pour me retrouver à la fête de l'école de la maternelle des Maillets que je fréquente de temps en temps en tant que membre du Conseil d'École. Beaucoup de monde. Je retrouve le Maire qui me confie une habitante du quartier qui s'est fait une grosse entorse dans un trou dans un trottoir du quartier... Je m'engage à faire le nécessaire avant mercredi. Fichtre, ma crédibilité est en jeu !


Dimanche, c'est la fête du vélo. Je retrouve les stands de la ville sur le parvis de la gare Nord. Tout le monde est un peu sur le coup du violent orage de la matinée  qui a haché menu tous les arbres de la ville vers 5 heures du matin. Une trentaine de participants se lance dans le périple qui doit l'amener dans le quartier Libération où ont été mis en place les derniers double-sens cyclistes.
Je crève dans la remontée de la rue du général Leclerc. J'abandonne à regret le peloton pour une remontée peu glorieuse de l'Avenue de Paderborn à pied ! 

Juste le temps de constater qu'il est désormais possible d'emprunter le couloir de bus avenue Mitterand entre l'avenue de Gaulle et la Place des Jacobins.
Malheureux de remonter à pied mais heureux de voir que la revendication d'un maire-adjoint cycliste avait été prise en compte ! Reste maintenant à aménager la traversée de l'avenue de Gaulle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire