mercredi 3 février 2010

Projet La Reposance



Hier, je suis avec le Maire pour présenter au Conseil de Quartier Est le projet « La Reposance ». La Reposance est une maison d'accueil pour personnes âgées située au milieu des Sablons, rue du Cantal. Cette maison jouxte un terrain vague sur lequel est prévu un projet immobilier.
Le projet, financée par le 1% logement (0,45% en fait...), est menée par la Foncière Logement, la même organisation qui mène le projet « Château d'eau » avenue Félix Géneslay et déjà présenté ici.


Il s'agit donc de construire 27 logements (14 T4 et 13 T5) dans le cadre de la rénovation urbaine en favorisant la diversification des logements et la mixité sociale. Beau projet donc.
Les services de la ville, dans un premier temps, vont donc modifier l'aspect de la rue des Vosges qui va être complètement retracée pour aménager ce grand terrain vague inoccupé entre la rue du Massif Central, la rue des Corbières et l'ancienne rue des Vosges.
Peu d'oppositions au projet, mais des interrogations des participants sur :
  • les places de parking. Pas de problème, elles seront doublées. ce qui nous évite les sempiternels débats sur la place de la voiture.
  • l'aménagement de la zone en zone 30. Pas de problème non plus. On rassure les riverains.
  • les futurs occupants. Ce ne sont pas des logements sociaux. Ils sont réservés aux salariés des entreprises qui financent le « 1% ».
Un participant s'interroge sur le fait que le chauffage de ces logements soit alimenté pat le gaz alors que les Sablons sont équipés d'un réseau de chaleur. La question est plus que pertinente. Nous nous engageons à la poser au maître d'ouvrage.
Mais il est vrai que, contrairement au projet mené au Château d'Eau, l'approche environnementale de l'urbanisme n'a pas été beaucoup prise en compte. Même si l'architecte nous garantit des logements dont la performance énergétique est comprise entre la THPE et le BBC (*), un participant s'étonne à juste titre de l'absence de panneaux photo-voltaïques et la récupération des eaux pluviales.
(*)
THPE : Très Haute Performance Énergétique : 20% en dessous de la RT 2005
BBC : Bâtiment Basse Consommation :  : 50% en dessous de la RT 2005.
RT 2005 : Réglementation Thermique 2005 qui fixe la consommation thermique des nouvelles constructions, soit une consommation énergétique de 100 kwh/an/m².

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire