Pour les avoir découvertes il y a un mois, les mancelles et les manceaux connaissent aujourd'hui les conséquences des aléas climatiques sur les rencontres sportives.
Mais ce que connaissent les canadiens aujourd'hui dépasse l'entendement !
Les Jeux Olympiques d'hiver doivent débuter vendredi prochain à Vancouver mais un de leurs sites, Cypress Mountain, où doivent se dérouler les épreuves de snowboard, de ski acrobatique et de ski-cross souffre d'un manque de neige.
Mais voilà, les sponsors Coca-Cola, Panasonic, Omega, Acer, Samsung, Visa, pour ne citer que les principaux et sans compter les retransmissions télévisées, ont apporté déjà 883 millions de dollars. Il faut donc sauver les Jeux Olympiques.... alors on ne lésine pas sur les moyens :
• depuis fin novembre, 35 canons à neige pulvérisent de la neige en utilisant 23 millions litres d'eau .
• De la paille est livrée par hélicoptère pour fixer la neige.
• 300 camions font 50 rotations par jour pour amener la neige sur le site.
• 300 camions font 50 rotations par jour pour amener la neige sur le site.
• 45 personnes sont mobilisées pour traiter cette neige.
Bien sûr, on ne parlera pas de « catastrophe écologique », mais pourtant ?
Mais pouvions attendre autre chose du gouvernement de M. Harper, premier ministre conservateur canadien, qui s'est opposé à toute mesure sur la limitation des gaz à effet de serre lors du sommet de Copenhague ?
Et si jamais, vos yeux s'arrêtaient sur des images transmises de Cypress Mountain, n'oubliez pas que la neige que vous y voyez est 100% artificielle !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire