mercredi 17 février 2010

Nos enfants nous accuseront..



Soirée Europe-Écologie à la salle Pierre Perret. Une centaine de personnes pour débattre du film de Jean-Paul Jaud « Nos enfants nous accuseront » qui pose le problème de la nourriture bio dans les cantines scolaires et des ravages des pesticides dans l'agriculture productiviste.
Le film "Nos enfants nous accuseront" raconte l'initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui décide de servir définitivement des repas bio dans sa cantine scolaire, en finançant le surcoût. Conscient du danger sanitaire qui menace nos enfants exposés aux 76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année dans notre pays, le maire décide de prendre les choses en main en refusant les produits de l'agriculture productiviste. 
En présence de Yannick Jadot, député européen ,de Jean-Philippe Magnen, tête de liste régionale, de Jean-Paul Jaud, réalisateur, de mon vieux copain de luttes, Jean-Claude Olivier, paysan retraité de Vaas, le débat avec la salle va dépasser le cadre du film pour déboucher sur notre programme puisqu'aujourd'hui était le jour de sa parution.
J'ai posé le problème de la quadrature du cercle à résoudre pour les élus Verts manceaux : en fonctionnant avec un budget constant, comment introduire du bio dans les cantines scolaires du Mans avec en plus une filière pas toujours capable de répondre à la demande de la préparation de 9000 repas par jour.
Oui, vraiment, l'objectif du 20% bio pour 2012 sera dur à atteindre... va falloir se battre !

3 commentaires:

  1. Salut Yves,

    A propos de bouffe et de malbouffe, as-tu vu le documentaire américain "Food, Inc" ? J'ai découvert ce film il y a quelques jours dans sa version originale et c'est à tomber par terre. Une enquête extraordinaire, implacable et bouleversante sur le système de production de nourriture industrielle aux US.
    Depuis que je l'ai vu, je recherche une version française mais visiblement, il n'existe pas en DVD en France.
    Nos amis canadiens en ont fait une version baptisée "Les alimenteurs". A voir d'urgence si tu ne le connais pas. Et si tu ne parviens pas à le trouver, j'ai la version US et canadienne.

    Amicalement,

    Jean-Michel NIZET

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas vu le film, mais j'en ai entendu parler. J'ai cherché et comme vous, je n'ai trouvé de version en français.

    RépondreSupprimer
  3. Je peux te passer la version canadienne-francaise si tu veux.

    Tu peux m'écrire directement à jmn (at) initiatives.fr

    Jean-Michel

    RépondreSupprimer