En 2008 la direction de la SNCF a présenté un plan de charge des ateliers du Mans qui amènerait sa fermeture en 2013 et avec, 250 suppressions d'emplois. Les salariés et leurs syndicats ne l'acceptent pas et proposent de mener une étude pour la création d’un établissement multi-régional de maintenance du matériel roulant « TER ».
La ville du Mans, est, en effet, est un nœud ferroviaire à la croisée des régions Bretagne, Pays de la Loire, Basse-Normandie et Centre.
La région Pays-de-la-Loire a beaucoup investi dans le nouvel atelier SNCF de Nantes, mais l'accroissement du trafic TER doit permettre une charge de travail assurant la pérennité du site du Mans. La municipalité a donc mis en place une table ronde regroupant direction de la SNCF, syndicats de cheminots et élus locaux pour y réfléchir et proposer des solutions.
Hier, le syndicat CGT des cheminots avait invité les élus du Mans a venir visiter l'« atelier de Pontlieue » afin de visualiser sur le terrain une solution proposée par la direction SNCF afin de créer un centre de maintenance légère des TER (petites réparations et nettoyage...) qui regrouperait 20 emplois.
Nous avons pu constater la difficulté de mettre cet atelier en place du fait de son enclavement dans un triangle ferroviaire inclus entre les boulevards de la Petite Vitesse et Émile Zola. Le Maire et les élus présents ont pris date pour une visite des autres « Ateliers » et une réunion préparatoire à la dernière séance de la table ronde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire