vendredi 5 février 2010

Baux ruraux... vous avez dit baux ruraux ?


Il y a un mois, j'ignorais tout sur les tribunaux des baux ruraux. En quoi aurais-je pu être intéressé par ce tribunal, moi qui suis élu urbain ?
Et bien si ! Ma délégation d'élu aux élections m'a valu d'être membre de la commission d'organisation et de dépouillement du vote à ces tribunaux. Il s'agissait donc de désigner deux représentants des bailleurs (propriétaires) et des preneurs (locataires) puisque ce tribunal est paritaire.
C'est quand même intéressant pour un élu de la ville du Mans qui doit abriter, allez, trois fermes au maximum ! Mais Le Mans est la préfecture du département de la Sarthe, ce qui me vaut d'être embauché !
Donc à 8 heures ce matin, je montre patte blanche à la grille de la Préfecture (ça ne rigole pas...) et me voilà entrainé dans un maelström surréaliste...
L'état a décidé de changer de procédure en remplaçant le vote en mairies par un vote par correspondance et me voilà donc pendant 7 heures à authentifier les enveloppes !
Il faut comprendre que sur l'enveloppe T fournie par la Préfecture, l'électeur doit apposer son nom et son prénom et sa signature et c'est à nous de nous débrouiller pour identifier l'électeur... Dantesque ! Ne parlons pas des homonymes, des noms d'épouse, des patronymes à particule... l'horreur ! 600 enveloppes pour le tribunal de La Flèche et 1500 pour celui du Mans.
Je ressors de la Préfecture avec une tête comme une citrouille en méditant sur la dure condition d'élu et en évitant de me poser le problème du coût écologique d'un tel vote ! Oui, au fait, les candidats de la FNSEA ont élus. Mais ça, on s'en doutait un peu, non ?
Pour me consoler, je "shoote" le grand escalier monumental de la Préfecture. Cadeau pour mes lecteurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire