mardi 16 février 2010

Le téléphone sonne...



Le « téléphone sonne » d'Alain Bedouet, fait partie des émissions  « culte » de France-Inter.
L'occasion m'a été donnée d'assister avec 200 personnes à l'émission publique de ce soir à l'Espal. Le thème choisi était donc les Régionales dans les Pays-de-la-Loire puisque France-Inter et le Monde vont faire la tournée des Régions.
Donc rigolo de connaître les coulisses d'une émission que l'on a l'habitude d'écouter à l'heure de l'apéro.


Alain Bedouet a choisi d'une façon surprenante la ville du Mans pour traiter le sujet. Surprenant quand on connait la pesanteur nantaise. Notre Maire en était très fier d'ailleurs.
Il avait donc invité quatre journalistes (Ouest-France, Le Maine-Libre, Le Monde et France-Bleue-Maine) et un politologue pour répondre aux auditeurs en liaison par téléphone et au public présent. Joli travail de funambule pour ne pas casser la fluidité de l'émission.
Les questions étaient intéressantes : Notre Dame des Landes, pomme de « discorde » entre socialistes   et   écologistes, le  côté  « jeune loup » de C. Béchu, candidat de l'UMP [mais aussi de la droite extrême avec ses Villieristes, ne l'oublions pas ] mais aussi député européen, président du Conseil Général du Maine-et-Loire [comment fait-il ? Et en plus, il serait sarkozo-ministrable !], le manque d'unité de la région, le poids de l'agro-alimentaire, le problème des chantiers navals de Saint-Nazaire, etc. et tout ça en 40 minutes !
On peut écouter l'émission encore une semaine (c'est ). À ne pas manquer non plus le supplément de quatre pages du Monde sur le sujet.
Bonne nouvelle également : le futur directeur de France-Bleue-Maine a annoncé la première émission pour le 1er juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire