samedi 16 mai 2009

Cochet 2 : le retour...

Yves Cochet ne peut plus se passer du Mans ! Ce samedi, 10 jours après son passage au meeting d'Europe Écologie, le voilà de retour pour dédicacer son ouvrage "Antimanuel d'Écologie" à la librairie Thuard.

Rendez-vous sympa à l'Épicerie du Pré devant une bouteille de Jasnières et une "tartine" de rillettes. Des mauvaises langues disent que ce sont les principales raisons qui font revenir notre député Vert... mais le connaissant un peu, je pense que c'est plus la défense de ses convictions.
D'abord un mot sur l'Épicerie du Pré : cette vieille maison du quartier du Pré a été restaurée de façon très sympa. Manu, le patron, sait vous recevoir et c'est devenu un endroit incontournable pour tous les écolos : un restau bouffe bio et sans OGM...

Je n'ai pas eu le temps de lire le livre d'Yves, seulement quelques passages. Mais comme il le dit, "il s'agit de prendre conscience des grands enjeux planétaires pour réinventer le monde. Le XXIè siècle sera écologique ou ne sera pas."
Donc son livre est un recueil de textes de scientifiques, philosophes, journalistes entre autres que Yves utilise pour appuyer son discours.
La couverture de son bouquin est explicite : il serait fou de s'enfouir la tête dans le sable pour éviter de voir la crise écologique ! L'état de la planète est inquiétant et Yves nous interpelle à travers ce recueil de textes. Yves se bat pour défendre l'idée de sobriété et même de décroissance.
Je ne le suis pas complètement sur cette idée tant le mot décroissance est galvaudé. Je reconnais toutefois à Yves sa capacité remarquable de lanceur d'alertes.
Un bouquin que je vais lire, c'est sûr !

Les photos sont de Sylvie Granger. Merci à elle.


4 commentaires:

  1. Je serai curieux de savoir ce que tu as eu comme petit mot si tu as fait dédicacé ton livre auprès d'Yves COCHET !!
    A noter, le précédent livre d'Yves COCHET : "Pétrole Apocalypse" !

    RépondreSupprimer
  2. Sylvie GRANGER17 mai 2009 à 10:49

    La suite de l'après midi était bien aussi,avec une vraie conférence-débat à la Librairie Thuard, où Yves a parlé presque 2 heures, répondant aux question d'Anne-Sophie Thuard d'abord, puis de l'assemblée. Le stock de l'anti-manuel d'écologie commandé par la librairie (35 ouvrages si j'ai bien entendu) a été presqu'entièrement épuisé : il n'en restait plus que trois en fin de journée lorsqu'Yves Cochet est reparti prendre son train. Une précision : lorsqu'il parle de "décroissance", il ajoute toujours soigneusement "de notre empreinte écologique" - terme qu'il a évidemment pris la peine de définir auparavant. Donc autant le terme "décroissance" tout seul peut être contestable et mal ressenti par le public, surtout dans l'actuel contexte de crise, autant l'expression "décroissance de notre empreinte écologique" me semble recevable.
    Yves Cochet a suggéré aux présents de prêter tous ensemble "le serment de Thuard" : dès ce soir ne plus manger ananas ni bananes, et diminuer nos rations carnées… Même si cette proposition était faite sur le ton de la gouaille, nul doute que chacun des présents y aura pensé le soir même en réfléchissant aux menus du week-end.
    Nous ne ferons pas l'économie d'un changement drastique de nos modes de vie, et, oui, il faut commencer dès maintenant.
    Sylvie Granger (Le Mans)

    RépondreSupprimer
  3. Puisque l'on parle de "décroissance", voici les références d'un petit bouquin qui permet d'en apprendre un peu plus sur le sujet...

    "Petit traité de la décroissance sereine"
    de Serge Latouche (Yves Cochet l'a sité hier en le présentant comme son ami)

    C'est édité chez Mille et une nuits et ça ne coute que 3.50 euros

    Bonne lecture ;-)

    Yoann

    RépondreSupprimer
  4. Pour Sylvain :
    Une dédicace c'est un peu perso, non ?
    Pour Sylvie :
    Ne plus manger de bananes.. l'éternel débat ! OK les bananes ont un bilan carbone catastrophique du fait, en autre autres, de leur transport. Mais quand on sait que leur commercialisation en métropole est une des ressources économiques principales de la Guadeloupe, département français à preuve du contraire. Comment fait-on ? Et ton thé, Sylvie ? Tu vas le cultiver sur les hauts plateaux de Gazonfier ?
    Pour Yoann :
    Serge Latouche est connu pour ses théories sur la décroissance économique en ayant toujours voulu marquer la différence entre décroissance et croissance négative. Il est bien là le problème. Décroissance économique ou décroissance de l'empreinte écologique. Deux définitions bien différentes...

    Yves

    RépondreSupprimer