vendredi 8 mai 2009

L'Australie à deux pas de chez vous...

J'ai pris l'habitude le dimanche, même si aujourd'hui c'est vendredi, de partir à la découverte d'un quartier de la ville.
Il est vrai qu'il est difficile de comprendre un problème d'un quartier si un interlocuteur vous parle d'une rue dont vous ignorez la situation, voire l'existence !
Le livre d'Henri Boillot aujourd'hui va me servir de guide .
Henri Boilot vous propose treize balades à travers Le Mans dans des endroits souvent ignorés. Le guide est bien fait et bien documenté. La semaine dernière, j'avais découvert le chemin de halage avec le parcours "les haleurs de Saint-Georges".
Aujourd'hui, je décide de faire de même avec celui dénommé "J'ai rencontré le train..." 
Beaucoup de promeneurs encore sur le chemin de halage qui est en passe de devenir un des endroits de balade préférés des manceaux.
Cette fois, je bifurque par la passerelle des Sables d'Or pour découvrir un quartier que je connais peu. Celui de la rue de l'Australie. Celui-ci est situé dans la zone de confluence de la Sarthe et  de l'Huisne et doit sa notoriété aux inondations qu'il a dû subir.
Dans le petit chemin qui prolonge la rue de Portland et qui longe la Sarthe pour vous ramener Boulevard Demorieux, on ne se croirait pas en ville. Herbes folles, bord de rivière ombragé... étonnant. Une belle vue sur l'écluse n° 1 et la Manufacture des Tabacs.
Le mot "manufacture" est un peu usurpé puisqu'aucune cigarette n'y est plus fabriquée. C'est le lieu de dépôt et d'approvisionnement de la région Grand Ouest. D'ailleurs les habitants du quartier se plaignent du trafic incessant des poids lourds dans le secteur. On peut regretter une fois de plus la politique de la SNCF qui a supprimé le fret "wagon isolé" et qui a donc engendré ce problème de logistique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire