mercredi 27 mai 2009

Pollution sur la ville...

Comité départemental d'Air-Pays-de-la-Loire hier mardi. Je m'y suis fait inviter.
Air-Pays-de-Loire est l'organisme chargé de délivrer, entre autres, l'indice ATMO mesurant la qualité de l'air. Cette qualité de l'air est mesuré par deux capteurs : l'un situé à la Préfecture et l'autre aux Sources.  Ces deux capteurs mesurent le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, l'ozone et les particules en suspension. Je suis toujours étonné que seulement deux capteurs soient nécessaires pour la superficie énorme de notre ville. J'ai donc réclamé que le capteur situé Avenue de Gaulle et qui a été supprimé soit rétabli dans un autre endroit de la ville.
Nous apprenons donc que la qualité de l'air sur notre ville est relativement satisfaisante (même si constate une augmentation des particules en suspension due en partie aux chauffages-bois), mais cette satisfaction est ternie par le cas de pollution qui s'est produit dans la période du 16 au 19 avril.
Dans cette période, le capteur particules des Sources s'est affolé :

Dans le graphique ci-dessus, en bleu ciel la courbe relévée par le capteur des Sources, en bleu foncé, celle de Laval pour comparer. 
Cette augmentation du taux de particules provenait d'une combustion et a nécessité le déplacement d'un opérateur sur le terrain. Lequel a constaté que ces pics étaient dûs aux feux et barbecues allumés avec les palettes (bois traités) par les motards lors des 24 heures motos.
Le taux de particules a été tel qu'il a failli atteindre un niveau (65 pour 80, seuil d'alerte) nécessitant une alerte préfectorale. 
Ces 24 heures motos, on le sait, créent des rassemblements de motards importants (plus de 90 000 spectateurs). Le parking du Panorama sert de lieu de camping. Afin d'éviter les saccages chez les riverains qui ont pu être constatés lors des précédentes épreuves, Veolia, à la demande de l'ACO, livre des tas de palettes sans trop se soucier de la qualité du combustible.
Il serait temps que l'Automobile Club de l'Ouest, organisatrice de l'épreuve, prenne ce phénomène en compte le plus rapidement possible. Les Mancelles et les Manceaux n'ont pas à subir les manquements de cette association dans le domaine de l'environnement alors qu'elle bénéficie largement des retombées économiques de ce genre d'épreuves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire