mercredi 13 mai 2009

Mary Olivier...et tous les autres

Dans ma délégation, j'ai aussi la gestion des cimetières. Gestion est un bien grand mot puisque elle est assumée par un service de la ville.
C'est à ce titre que j'ai rencontré Serge Bertin, professeur d'Histoire-Géographie à la retraite, qui prépare avec d'autres personnes un ouvrage sur les cimetières de la Sarthe et qui avait besoin de quelques autorisations avant l'imprimatur.
Nous nous sommes donnés rendez-vous sur un banc du Cimetière de l'Ouest (que certains manceaux appelent encore Grand Cimetière), ce qui a permis à Serge de m'amener sur quelques tombes remarquables. Serge n'a pas oublié son ancien métier, ce qui m'a valu un cours d'histoire sur le terrain.
Alors un petit inventaire à la Prévert : en entrant, la tombe de Mary Olivier, cantatrice wagnérienne de l'Opéra. Monument magnifique avec des vitraux et bas reliefs magnifiques. Une petite plaque en bas de la tombe indique que le monument doit être entretenu par la ville.  Je promets de m'y intéresser.
Puis nous passons près de l'obélisque de René Levasseur, conventionnel révolutionnaire, puis nous découvrons les tombes des anciens maires du Mans, puis celle de Charles Blin, maître de chapelle à la Cathédrale dont mon amie Sylvie m'a demandé de prendre soin le lendemain de notre élection à la Mairie... Serge est intarissable. Et il me guide encore vers une tombe où un rosier a été planté et dont le tuteur est la canne du défunt. Une autre avec une miniature de phare en bois... Et puis des épitaphes...

Balade extraordinaire aussi entre les tombes des athées qui revendiquent leur athéisme, de celles des libres penseurs et des francs-maçons... et toujours cette volonté d'affirmer ses convictions, même dans la mort... Même si Serge me fait remarquer qu'ils ont dû passer sous la croix catholique de la porte du cimetière.
Je ne sais pas quand sortira cet ouvrage, mais vous qui vous intéressez au patrimoine manceau et sarthois, ne le ratez pas car Serge m'a avoué avoir fait avec son équipe le même travail pour toutes les communes de la Sarthe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire