mardi 19 mai 2009

La cathédrale... lieu de biodiversité ?

Il y a quelques années, j'ai fait un peu d'ornithologie et j'ai eu la chance de connaître Christian Kerihuel. Celui-ci m'a initié lors de quelques sorties aux bonheurs de découvrir les sternes sur le lac des Sablons, la linotte dans les plaines de Coulaines ou les hérons des étangs de Loudon.
Naturaliste passionné, il s'est aussi spécialisé dans les orchidées sauvages et aujourd'hui dans les libellules.
Il vient de me signaler une observation rare : celle d'un trichodrome échelette (trichodroma muraria) dans le clocher de la cathédrale. J'avoue qu'avant ce mail, je ne soupçonnais même pas l'existence de cet oiseau. Depuis quelque temps, on sait que les chimères ont envahi les abords de la cathédrale, mais la présence de cet oiseau est bien réelle.

Cet oiseau est en général observé dans les gorges et montagnes du sud de la France. Le fait de l'observer dans le nord (une autre observation a été faite dans le château de Chateaubriant) est un des signes du réchauffement climatique puisque les ornithologues ont constaté que les lignes d'observations des oiseaux sont remontées de 150 km vers le Nord.
Avec Christian, le moindre oiseau qui va survoler notre ville va devenir une star et se retrouver en photo sur son site. N'hésitez donc pas d'y aller faire un tour en cliquant ICI.

1 commentaire:

  1. Bravo pour ce blog et merci Yves pour le clin d'oeil, une autre fois tu pourras parler des mouettes baguées qui nous viennent de toute l'Europe et qui passent l'hiver sur les quais du Mans. Voir
    http://christian.kerihuel.free.fr/Numeriscopages/locmouet.htm
    Amitiés Christian
    Christian

    RépondreSupprimer