samedi 5 mars 2011

De retour...



De fortes complications suite à ma chute de vélo du 14 février m'ont valu une semaine d'hospitalisation m'empêchant toute intervention sur mon blog.
Merci à toutes celles et ceux qui se sont inquiétés et m'ont formulé des vœux de rétablissement : c'est aussi ainsi que l'on s'aperçoit de la fidélité des lecteurs... Encore merci.
Le fait d'avoir raconté ma mésaventure (dérapage sur une bande blanche destinée aux mal-voyants) a délié pas mal de langues et j'ai pu m'apercevoir qu'elles représentaient vraiment un danger non seulement pour les cyclistes mais aussi pour les piétons qu'elles sont censées protéger. Je me promets de me pencher sur le problème.
De retour à mon domicile aujourd'hui, une de mes premières pensées va à Dominique Niederkorn dont la rame de tramway qui porte son nom est arrivée au Mans vendredi.


Je regrette énormément de n'avoir pas pu être là. Mais le souvenir de Dominique sera maintenant bien présent dans la ville qu'elle aimait tant.
Je me souviens encore de ses paroles lors d'un éternel débat sur les vertus non polluantes ou pas du véhicule électrique : « Tu vois, Yves, tu m'ennuies avec ta bagnole électrique car un embouteillage de voitures électriques restera un embouteillage ! »

3 commentaires:

  1. Oui , la voiture éléctrique ...
    Mais d'où viend l'éléctricité ? Des centrales nucléaires ? thérmiques ? ... C'est plus qu'une quéstion d'embouteillage il me semble .
    Rendre la polution politiquement correcte c'est l'avenir de la fausse écologie , celle des bobos trés tartuffes genre : "OH! cachez moi cette polution que je ne saurais voir!"...
    La bagnole éléctrique ou l'art de concilier les contraires , capitalisme et écologie .

    RépondreSupprimer
  2. Je rappelais cette phrase de Dominique, mais ce débat, nous l'avions il y a quatre-cinq ans ! La voiture électrique n'a jamais été une solution pour les Verts car, à l'heure actuelle, 70% de l'énergie qu'elle va consommer serait d'origine nucléaire. Les Verts se sont toujours prononcés pour la progression des transports collectifs et les transports doux et Dominique, élue Verte, lors du mandat précédent, en a été une des principales inspiratrices alors que d'autres tartuffes (étaient-ils bobos ?) ne l'encourageaient pas et défendaient becs et ongles l'automobile.
    Autre chose : l'attitude puriste qui consiste à ne pas voir ce qui est en train de se passer au niveau du véhicule électrique n'est pas elle aussi une tartufferie, comme vous dites ?
    Si, ce qui arrivera, notre collectivité était amenée à investir dans des véhicules électriques, j'exigerai, en tant qu'élu, que sa sourcé d'énergie électrique soit compensée en énergie renouvelable. Reste, bien sûr, à fixer cette compensation.

    RépondreSupprimer
  3. Vous faites de la politique , vous étes dans le compromis c'est fatal . Mais la réalité se moque des compromis . La voiture éléctrique n'a aucun avenir à long terme , pas plus que le moteur thérmique . Je pense que les politiques ont l'art de savoir créer l'illusion d'avoir précédé les événements mais en fait il s'efforcent toujours de les suivre au plus prés . Je me demande en quoi ils savent innover vraiment , anticiper vraiment ... Oui , à long terme le véhicule individuel autre que le vélo , la planche à voile , le cerf-volant , le tapis volant , le dirigeable , ET LA MARCHE à PIEDS , ben oui c'est mort . Aucun avenir pour la bagnole individuelle . A vous les politiques de savoir anticiper sinon vous serez largués par l'avenir .

    RépondreSupprimer