lundi 28 mars 2011

Cantonales : premier bilan...



Ce matin, la déception est double : le Conseil Général restera à droite... et il n'aura pas d'élu(e) écologiste à l'abbaye de l'Épau.  Déçu aussi pour Christophe Counil car, malgré certaines divergences, c'est une personne que j'apprécie et j'ai pu mesurer l'énergie qu'il avait mise dans cette campagne.
Si on regarde bien les résultats, on s'aperçoit qu'il n'a pas manqué grand chose pour que le Conseil général bascule : 236 voix pour le canton du Mans-Centre, 118 voix sur celui du Grand-Lucé, 4 voix sur celui de Conlie et 134 sur celui de Malicorne. Je reste persuadé qu'une dynamique unitaire aurait pu permettre de trouver les voix manquantes.
Europe-Écologie Les Verts a recherché cet accord : il n'a pas été possible et je pense que notre franche explication de lundi soir dernier n'a pas pu tout résoudre.
Géraud Guibert, conseiller municipal socialiste du Mans, réclame aujourd'hui qu'« un bilan lucide des cantonales soit tiré » et que ce bilan soit le premier pas d'un rapprochement entre le Parti Socialiste et Europe-Écologie les Verts pour préparer 2012.
Comme je lui ai déjà dit, nous sommes prêts pour le débat, mais nous souhaitons être traités non plus comme des supplétifs, mais comme un partenaire véritable avec sa spécificité et ses idées.
Europe-Écologie les Verts s'affirme de plus en plus à chaque élection et devient aujourd'hui un élément incontournable d'une politique de gauche. 
Je reste complétement persuadé que nous avons la lourde responsabilité d'élaborer un projet politique commun alternatif à celui de la droite pour 2012. Et que ce projet soit audible et proche des préoccupations des français afin qu'il n'aillent pas rejoindre le discours populiste du Front National. Il ne suffit pas, en effet, d'accuser l'UMP et son discours « frontnationalisé », mais il faut aussi construire avec toutes nos forces un projet crédible pour 2012.
D'ailleurs, la dernière déclaration de Martine Aubry favorable à la sortie du nucléaire est un bel appel du pied. Je le considère comme un point important d'un futur rapprochement.

1 commentaire:

  1. Je suis vraiment étonnée que les écolos politiques puissent se croire à l'abrit de toute dérive vers l'extréme-droite . Il pourrait trés bien exister une écologie politique d'extréme-droite et je pense qu'avec la montée et la banalisation du front national nous allons bientôt assister à l'apparition de telles dérives . Les écolos politiques se croient naturellement de gauche mais toutes les "valeurs" qu'ils revendiquent peuvent être perverties et recyclées par les idéologues de l'extréme-droite . Et cela va arriver c'est évident , alors vous feriez bien de vous y préparer .

    RépondreSupprimer