jeudi 31 mars 2011

Le Mans ville du Vélo : c'est pas gagné...



Réunion du Comité de pilotage vélo hier soir. L'essentiel de la réunion a tourné autour de politique cyclable de Le Mans Métropole à travers les réponses apportées à un courrier de l'association de cyclistes Cyclamaine.
Je fais partie de ces rares élus manceaux pour qui le vélo est le moyen de déplacement quotidien et il n'est pas facile dans ce genre de réunion de porter deux casquettes : celle de l'élu Vert (puisque je les représente dans ce comité) et celle de l'amoureux de la petite reine.
En tant qu'élu, j'apprécie et je défends les efforts de la collectivité dans les domaines suivants :
• Mise en place des double-sens cyclables à raison de 15 par an. Sur les 340 « sens interdits », il en reste encore 224 à aménager.
• Généralisation des sas aux carrefours aux feux tricolores et expérimentation des tourne-à-droite libres dans les carrefours où il existe une bande cyclable en amont et en aval.
• un schéma directeur d'aménagements sur les trois années qui viennent avec une volonté de réaliser les liaisons Le Mans-agglomérations de Le Mans-métropole.
Voilà pour le positif. 
Mais ce que je regrette en tant qu'usager, c'est un certain nombre de mesures qui montrent que notre collectivité n'est pas au top encore dans sa politique cyclable :
• c'est d'abord l'abandon de son adhésion au « club des villes cyclables ». Ce club, où la majorité des grandes villes est adhérente, se veut le centre de rassemblement de toutes les informations et règlements qui concernent l'utilisation du vélo en milieu urbain. C'était une mine d'informations pour les services de notre collectivité. Les raisons invoquées : le coût trop élevé de l'adhésion (4 500 €). Aura-t-on la même rigueur pour les autres adhésions de notre collectivité et, en particulier, pour toutes les subventions en direction de l'automobile ?
• dommage aussi que notre collectivité ne prenne pas aussi l'initiative d'une animation forte autour de vélo, préférant laisser cette responsabilité aux associations cyclistes et en particulier, Cyclamaine. Même si, bien sûr, elle y apporte un soutien logistique. Pourquoi cette frilosité ?




Aujourd'hui, tout le monde peut constater l'augmentation des vélos en ville pour deux raisons essentielles : l'augmentation du prix du carburant et l'apparition des vélos à assistance électrique dont les usagers apprécient la facilité (succès incroyable de la location des vélos setram).
Nous nous devons d'anticiper cette évolution et nous devons répondre à ces nouveaux usagers en leur offrant un maximum de confort et de sécurité. Notre ville a tout à gagner en se montrant novatrice dans le domaine.
Que notre ville ne donne plus que l'image d'une collectivité où c'est la voiture qui décide de tout à l'image de cette bande cyclable interrompue avenue Georges Durand pour le stationnement de 4 à 5 voitures.  Moi, je ne l'accepte plus.

4 commentaires:

  1. Ouaih! à la campagne c'est pire que tout le vélo . Sur les petites routes , les bagnoles vous doublent à fond , sans parler des camions qui de toutes façons vous terrorisent ... Même à pieds les petites routes sont dangeureuses .
    Sur les départementales les mecs (les femmes aussi qui conduisent maintenant présque aussi mal que les hommes) ne réspectent pas les limitations . Le vélo c'est présque du suicide à la campagne .

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Effectivement, la ville est encore bien dangereuse pour les cyclistes. J'habite le quartier Villaret et pour aller dans le centre deux solutions :
    descendre par la rue des Maillets chaussée bombée et circulation importante ou la rue Prémartine circulation importante aussi. Avec le tram je peux supposer une piste sécurisée sur la rue des Maillets.
    Autre problème concernant les piétons, je suis allé cet après-midi toujours en centre ville dans la zone piétonne indiquée par des panneaux,à voir le nombre de voitures et camions en circulation j'en doute.
    mon souhait que la municipalité fasse respecter cette zone,

    Cordialement,
    Alain Lorieux

    RépondreSupprimer
  3. Bel effort de la ville en ce qui concerne les contresens cycliste. On en a de plus en plus et c'est pratique pour raccourcir les distances sans emprunter les trottoirs. Maintenant, cela mériterait à être sécuriser dans bien des endroits. Mieux vaut une bande continue blanche doublée d'une bande verte à l'exemple de la rue d'Eichthal plutôt que quelques rares petits tirets séparés d'une longueur sans peinture comme rue Etoc Demazy.

    RépondreSupprimer
  4. Oui et non...
    Le problème est que l'automobiliste manceau n'est pas encore habitué. Nous sommes partis dans notre ville pour que TOUS les sens interdits puissent être empruntés à contre-sens. Un jour ou l'autre, ce sera une habitude sans aucune marque au sol.
    Aujourd'hui, ce n'est pas encore le cas et il m'arrive souvent de me faire rabrouer alors que je suis dans mon bon droit.
    Donc, il faut encore faire des marquages. D'accord avec vous, certains ne sont pas très visibles... mais les ervices de la ville sont très attentifs. Je vais leur signaler le cas de la rue Étoc-Demazy.
    Cordialement
    Yves Ollivier

    RépondreSupprimer