mercredi 16 mars 2011

Où va le Maine-Libre ?



Le Maine-Libre ce matin accorde une page entière, en plus du tiers de sa une, à une interview de François Fillon, premier ministre. Après tout, pourquoi pas ? Je suppose que décrocher une interview du premier ministre doit être un objectif envié pour tout journaliste. C'est vrai qu'avec le soutien inconditionnel à la politique nucléaire de la France, les virées au château de Beaucé de Solesmes à 27 000 €, le voyage en famille gratis en Egypte aux frais du peuple égyptien, ses virées en Ferrari en Toscane  et j'en passe, il y a matière....
Mais non, le Maine-Libre annonce la couleur sur ses panneaux :


François Fillon est là pour « monter en première ligne » sur les cantonales du département de la Sarthe !  À 4 jours du scrutin et dans un journal qui tire à 45 000 exemplaires ! Cela fait de la propagande pas chère... et même mieux, il fait payer sa propagande par l'électeur : 0,85 € ! Chapeau l'artiste ! Et surtout, François, ne demande pas aux candidats UMP de ton département de les faire figurer dans leurs comptes de campagne !
Que retenir de ses propos ? 
• que l'UMP n'existe pas... c'est vrai que l'on s'en était rendu compte sur les affiches des candidats de droite... elles et ils appartiennent maintenant à la Majorité Départementale.
• qu'il n'y a pas de programme alternatif à celui de l'UMP du département... faudra que je pense à lui faire parvenir gratuitement celui d'Europe-Écologie les Verts dans son château de Beaucé afin d'occuper une partie de ses « chers » week-ends !
• que l'équilibre entre villes et campagne a été respecté par Roland du Luart, actuel président du conseil général. Les 40 % des Sarthoises et Sarthois qui s'appellent Mancelles et Manceaux apprécieront... eux qui n'ont pas touché un euro pour financer le tramway de leur ville !
• que le nom du futur président du conseil général, s'il était de droite, n'est pas connu. C'est vraiment nous prendre pour des biques ! Comme si ce genre de décision pourrait se faire sans son accord !
• qu'il estime beaucoup le maire du Mans : c'est nos candidats socialistes manceaux qui vont être contents...
Je garde le meilleur pour la fin : la rédaction du Maine-Libre a dû se douter que cette interview ferait du bruit dans le Landerneau politique manceau. Aussi elle a accordé à notre parti un droit de réponse de 1200 signes, pas un de plus ! Soit une vingtaine de lignes...

« - Dis papa, c'est quoi l'objectivité ? 
-Tais-toi, mange ton macdo ! »

2 commentaires:

  1. Marie TEMPORAL17 mars 2011 à 13:07

    L'essentiel est dit ... merci de l'avoir écrit ! On peut rendre grâce au Maine-Libre : du moins leur titre sur les trottoirs n'avait rien d'hypocrite, "Fillon monte en première ligne". Alors que dans son propos, lui il l'est sacrément, hypocrite : prétendre sur tous les tons que les cantonales sont un scrutin purement local, et intervenir de tout son poids de Premier ministre, ce serait pas ça qu'on appelle "être faux cul" en langage populaire ???
    J'ai bien aimé aussi le titre du communiqué des Verts, titre que le Maine libre a coupé bien sûr mais que j'ai vu sur leur site http://sarthe2011.fr
    "Le Suzerain de Solesmes, vassal de Sarkozy, monte au créneau".
    Jolie métaphore féodale !
    Alors dimanche prochain SORTONS DU FÉODALISME !
    Je ne me tromperai pas de bouton sur la machine à voter...
    Marie TEMPORAL (Le Mans)

    RépondreSupprimer
  2. À noter que dans le Maine, 5 partis ont répondu à François Fillon avec, je suppose, la même contrainte : 1200 signes chacun, soit avec les photos, 2/3 de page, le dernier tiers étant consacré à la personne de Christophe Counil.
    Cette pleine page se veut le contrepoids de la pleine page consacrée à François Fillon.
    Mais il reste qu'une fois de plus, ces élections sont ramenées à un combat UMP- Parti Socialiste... alors que Front de Gauche- Écologie Les Verts représentent un électeur sur quatre !
    Il ne m'étonnerait pas que la rédaction du Maine s'aperçoive de l'importance des voix écologistes le soir du 20 mars.

    RépondreSupprimer