mardi 29 mars 2011

Tramway 2 : le retour....



Après une trêve pendant la campagne des cantonales, les activités de concertation de notre collectivité repartent de plus belle et hier soir, au palais des congrès, nous avons présenté la deuxième ligne de tram au Conseil de Quartier Centre et à tous les riverains concernés. 
Afin que la concertation puisse avoir lieu, un projet a été élaboré. À entendre la salve d'applaudissements qui a suivi la présentation, le projet est bien parti.



Ci-dessous les points importants :
• il y aura véritablement deux lignes  : Université=Antarès et Espal=Les-Hauts-de-Coulaines. Les deux lignes auront en commun la partie Saint-Martin-Préfecture.
• une partie de la ligne 2 existant déjà (Espal=Préfecture), la deuxième ligne sera nouvelle entre Préfecture et Hauts-de-Coulaines, soit 3,4 km.
• Le coût estimé sera de 78 millions avec une participation de l'état de 10,8, de la région de 3,5 en attendant celle du conseil général et celle de l'Europe à travers le FEDER.
• 7 stations nouvelles ont été envisagées : 1-Place des Comtes du Maines, 2-Jacobins (au début de l'avenue de Paderborn), 3-Croix de Pierre, 4-Maillets (en face du local de police), 5-Carrefour Zamenhof, 6-Avenue de Belgarde, 7-Hauts-de-Coulaines (rue de Londres).
• les marchés (Jacobins- Maillets) conserveront leur surface et le Centre Culturel des Jacobins disposera enfin d'une belle esplanade sans voiture.
• le plan de circulation autour des Jacobins va se simplifier avec la création d'un giratoire en haut du tunnel avec la remise de la rue du 33ème mobile à double sens..
• un parking relais en négociation avec la direction du Carrefour-Market (angles rue des Maillets-Avenue Zamenhof).
Personne, lors de la séance de questions, n'a remis en cause l'existence et le tracé de cette seconde ligne car, je pense, que les gens appréhendent beaucoup mieux les conséquences de l'arrivée de cette nouvelle ligne puisqu'ils ont vu la construction de la première. Les questions ont porté plus sur des points de détail qui ont, toutefois, une réelle importance car c'est en les résolvant ensemble que nous réussirons.
Prochaine réunion de concertation : mardi 5 avril à 18 heures à l'Oiselière avec le Conseil de Quartier Nord-Est et les riverains concernés.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    l'idée de passer un accord avec Carrefour Market pour pouvoir utiliser son parking comme parking relais me fait plus penser à du "bricolage", cela fait amateur pour un projet aussi attendu et ambitieux que celui de la 2ème ligne de tramway....
    Le samedi, le parking risque d'être bien insuffisant.
    Rue des Fontenelles, il n'y aurait pas des terrains disponibles près du chateau d'eau ????

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  2. Rien n'est définitif sur le sujet... puisque nous sommes en phase de concertation, donc d'écoute.
    J'enregistre donc votre proposition avec le plus grand intérêt.
    Mais si, comme vous l'avez peut-être vu, une station se situe à l'angle Zamenhof-Maillets, le parking du carrefour-Market servira malgré lui de parking-relais et je pense que l'anticiper n'est pas forcément imbécile.

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