Elen Debost, la titulaire, et moi étions un peu inquiets de nos résultats sur le canton Le Mans-Nord-Campagne. Le canton n'avait jamais été très favorable aux idées écologistes et nous espérions un score aux alentours des 8%. Notre rêve le plus fou était un score à 2 chiffres. Et bien, nous sommes allés au delà avec nos 12,07%. Troisième pourcentage des candidats Europe-Écologie Les Verts sur le département. Et hier soir, nous étions particulièrement satisfaits.
Certes ces résultats n'égalent pas ceux que nous avions réalisés lors des élections européennes et régionales et aucun des candidats d'Europe Écologie Les Verts n'atteint le second tour. Mais ils confirment notre ancrage et, en particulier, sur la ville du Mans. Ces résultats corrects, toutefois, n'arrivent pas à masquer notre déception, puisque, malgré nos 10,73 % sur le département et les 13,03% sur la ville du Mans, l'écologie politique ne sera toujours pas représentée au conseil général. Pour cela, il nous fallait un accord avec le Parti Socialiste, accord qu'il nous a refusé.
Cette déception est aussi accompagné d'inquiétudes par rapport aux scores du Front National. Il est certain que les médias, d'une part, s'engouffrant derrière des sondages pour le moins limites et, d'autre part, la politique Sarkozy-Fillon avec ce débat voulu sur l'islam et la laïcité, a banalisé le discours de l'extrême-droite. Et on peut constater que certains électeurs ont préféré l'original à la copie en plaçant le Front National devant Alain Pigeau, candidat de l'UMP sur la canton Le Mans-Sud-Est.
Après avoir mesuré toutes ces données, l'assemblée générale d'Europe-Écologie Les Verts a adopté dimanche soir la position suivante :
« Europe écologie les Verts remercie les 7874 électeurs sarthois qui ont voté pour ses candidates et candidats. Ce résultat de 10,73% démontre l'importance prise aujourd'hui par l'écologie dans le paysage politique départemental. Malgré cela il n'y aura aucun élu écologiste au Conseil général de la Sarthe et c'est un véritable scandale démocratique.
Si le parti socialiste avait souhaité se donner les moyens de constituer une majorité rassemblant les forces de gauche et écologistes, il aurait recherché un accord et démontré ainsi avec force sa volonté partenariale. Il ne l'a pas fait, nous le regrettons, pourtant les écologistes y étaient prêts : un pacte de premier tour, un pacte de second tour et un contrat de gestion en cas de changement de majorité.
Les 7874 électeurs écologistes ont clairement fait le choix du projet des écologistes, mais sans élu écologiste, il n'y a pas de politique écologiste. En conséquence Europe écologie les Verts regrette très vivement cette situation et ne donne aucune consigne de vote générale pour le second tour et laisse les électeurs écologistes faire leur choix en conscience.
Sur le canton Le Mans Sud Est, Europe écologie les Verts appelle à voter Christophe Counil et ainsi faire barrage au Front National.
Confiants dans l'avenir, les écologistes espèrent que demain un partenariat durable et respectueux sera possible entre les opposants à Nicolas Sarkozy et l'UMP pour qu'en 2012 une alternative soit possible dans notre pays. »
L'écologie politique bénéficie d'un capital de sympathie auprés des élécteurs , mais pas d'un capital de confiance . Autrement dit : Les gens aiment bien les écolos mais y z'y croient pas pour gouverner la France .
RépondreSupprimerSinon je trouve votre analyse de la progression du Front national assez sommaire .
La progression des idées du Front national est proportionnelle à la progression d'un sentiment d'accablement des populations les plus pauvres qui se sentent tellement déconsidérées dans la société française qu'elles se tournent vers ceux qui savent encore leur donner une meilleure image d'elles même , image flateuse peut-être mais différente que les habituelles représentations condéscendantes ou méprisantes d'un prolétaria dont tous les autres polititiens se moquent complétement . Le Front national a su redonner au prolétaria un sens du combat mais hélas à des fins qui déserviront le prolétaria , mais cela il ne le sait pas . Les autres polititiens ne voient le peuple que comme une masse de gens , un troupeau . Le Front national est entrain de réorganiser cette masse inérte et résignée en un peuple . Il sait lui redonner une forme par le nationalisme , la violence , la haine de l'étranger et des idées simplistes mais structurantes et ainsi cette masse réorganisée pourra travailler pour l'idéal Frontiste .
Les autres partis politiques n'ont plus aucun idéal vraiment structurant , qu'ils le veuillent ou non ...
Pas d'accord , l'idéal des écolos est structurant, égalitaire, solidaire, c'ts la seule autre politique possible sérieuse face à l'UMP et au PS qui detoute façon gouverne à vue en privilégiant des classes sociales différentes.
RépondreSupprimerSeule l'écologie a une vue à long terme et ose proposer des solutions drastiques face aux crises que nous vivons. Seulement personne ne le dit, on la cantonne à la nature et aux petits oiseaux alors que c'est un réel système politique autre.
Soit , mais les gens n'y croient pas . Et cela est assez problématique en démocratie . Visiblement les écolos n'arrivent pas à convaincre . Depuis des décennies leurs divisions en petites chapelles limite séctaires ont sappées leur crédibilité . En milieux rural presque personne ne s'y intéresse . Dans le prolétaria c'est pareil . Il réste les classes moyennes des milieux urbains , c'est là que les écolos sont le plus écoutés .
RépondreSupprimerPas tout à fait d'accord avec ton analyse, sur le canton du Lude, EELV obtient 100 voix de plus qu'aux élections régionales et européennes (240). Il serait bon et intéressant d'affiner ces résultats par canton.
RépondreSupprimerHervé Bois
Exact Hervé, mais je me suis tenu qu'à une analyse globale sur le département.
RépondreSupprimerDe toute façon, tu as fait une réelle percée sur le canton du Lude qui était vraiment une terre de mission ! Bravo à toi !