mardi 22 mars 2011

On s'est causé... ça faisait longtemps !



Hier soir lundi, une délégation d'Europe-Écologie les Verts dont je faisais partie a reçu, à sa demande, une délégation du Parti Socialiste.
Le Parti Socialiste avait pris acte de notre déclaration de dimanche soir et a souhaité toutefois enclencher une dynamique pour le second tour de ces cantonales. 
Nous avons alors rappelé notre profonde déception de ne pas avoir abouti à un accord qui aurait dû amener un élu écologiste à l'abbaye de l'Épau, siège du Conseil Général. Les deux délégations n'ont pas souhaité poursuivre dans une politique de petites phrases et de bisbilles pouvant hypothéquer de futurs accords dans l'avenir. Le Parti Socialiste a reconnu l'importance de l'écologie politique et a réaffirmé sa volonté d'ouverture.
Nous avons donc souhaité nous inscrire dans cette nouvelle perspective d'avenir.
Voici donc le communiqué remis à la presse hier soir tard par la délégation d'Europe-Écologie Les Verts :

« Europe écologie les Verts a reçu ce lundi 21 mars au soir une délégation du PS. Cette rencontre a été l'occasion de faire le point sur nos positions respectives.
Les deux délégations ont reconnu que la situation de crispation politique entre nos deux partis était regrettable, et de nature à desservir les intérêts des valeurs communes que nous défendons.
L'absence d'élu écologiste est une déception forte pour EELV parce qu'ils auraient été les garants que de réelles politiques écologiques soient menées. Pour autant, Europe Écologie les Verts souhaite que soit surmonté à l'avenir ce déficit de travail en commun et que soit mieux pris en compte les aspirations des électeurs dans leur diversité. Ils ont trouvé une écoute attentive de la part de la délégation du PS, se félicitent de cette démarche d'ouverture, et prennent le pari d'un travail plus constructif à l'avenir.
Si le projet des socialistes n'est pas le projet des écologistes, ils œuvrent sur un socle de valeurs communes alors que le projet de la majorité départementale UMP est radicalement incompatible avec celui de l'écologie.
Les écologistes n'hésitent donc pas et appellent leurs électeurs à évaluer avec responsabilité l'alternative qui se pose à eux. 
Des représentants d'Europe écologie les Verts prendront la parole lors du meeting de Beaumont-sur-Sarthe de mardi et à la conférence de presse organisée par le Parti Socialiste mercredi. »


À noter également, la venue de Cécile Duflot au côté de Martine Aubry demain au Mans dans le canton Sud-Est afin de réaffirmer notre combat contre le Front National.

11 commentaires:

  1. Et oui! c'est comme ça en démocratie : on ne peut pas avoir raison tout seul et on est obligé de rechercher le compromis tout en essayant d'éviter les compromissions . Parceque c'est quoi l'écologie politique , pas celle qui se montre aux élécteurs mais celle qui se cache soigneusement ? ... Pleins de petites chapelles qui chacune prétend avoir LA VERITE . Pleins de réunions et de blablas réthoriques . Pleins de querelles usées vieillies . Pleins de rancunes ... Non ? ... C'est pas vrai ? ... Ah ! bon , alors ce sont les élécteurs qui ont tous tords , sans doute sont-ils tous manipulés en secret les pauvres naïfs qui ne comprennent rien à rien .
    Mais , le constat objéctif est que les écolos n'arrivent pas à convaincre et cela quoi qu'il arrive .

    RépondreSupprimer
  2. Sylvie GRANGER23 mars 2011 à 22:23

    Stéphanie, votre commentaire est quelque peu étonnant, à l'heure où même madame Aubry admet qu'il faut réfléchir au nucléaire et qu'il faudra programmer d'en sortir sur 25 ou 30 ans. Alors vous avez raison de dire qu'on ne peut pas avoir raison tout seul ! Mais en revanche, dire que les écolos ce sont de petites chapelles qui n'arrivent pas à convaincre, c'est soit de la totale mauvaise foi, soit une très mauvaise connaissance du sujet. Pourtant si vous êtes lectrice régulière du blog d'Yves Ollivier, c'est sans doute que vous connaissez mieux le sujet que vous ne faites semblant.
    Je souhaite simplement dire ici que les analyses écolos, effectivement, ne sont pas toujours simples à comprendre car elles essayent de voir globalement chaque sujet et de comprendre les enchaînements de causes à effets. Et puis, surtout, elles ne sont pas faciles à admettre, car elles nous obligeront à modifier certains de nos comportements, à renoncer à certaines habitudes, à certaines paresses (prendre sa voiture pour faire 1 km quand il pleut…). Mais progresser ensemble dans cette voie est indispensable et urgent, sans quoi nous y serons obligés par la réalité (raréfaction des ressources, fin du pétrole…). Mieux vaut des changements progressifs et consentis qu'une guerre civile pour l'eau par exemple.
    À méditer ...

    RépondreSupprimer
  3. Je constate simplement : les écolos politiques n'arrivent pas à convaincre . C'est un fait objéctif . Certaines idées écologiques réussissent à passer , mais pas l'écologie politique qui stagne toujours . Alors , même si les élécteurs ont tords , dans le paysage politique les écolo politiques réstent confidentiels et marginaux .
    Ceci dit je pense en effet que les sociétés sont toujours obligées par la réalité à quitter leurs illusions . Cela se verifie depuis des siécles , les systémes sociaux progressent par crises , par effondrements et reconstructions succéssifs . L'idée d'une évolution linéaire est illusoire pour les systémes sociaux comme pour les organismes vivants .

    RépondreSupprimer
  4. mon point de vue :
    ce que j'aimerais, pour rapprocher les représentants de parti politique et la population, c'est qu'il y ait des temps de rencontre pour échanger les idées !!!
    ces temps devraient etre sur les lieux de vie ( quartiers, travail, écoles , centre de loisirs, rues ou place publique) des personnes concernées, au plus prés des Humains !!!!
    porter la parole , regrouper les idées, débattre, etc...
    laissons l'individu prendre la parole, meme s'il n'a pas tout le savoir et les capacités pour s'exprimer !!!! prenons des risques dans la rencontre et la reconnaissance viendra ( ou non ) ensuite !
    bonne journée ensoleillée !!!

    RépondreSupprimer
  5. Pour vous il semble évident (naturel) que l'écologie politique soit de gauche . En fait cela ne me semble pas aller de soi . Les racines historiques de l'écologie politique sont plutôt à l'extréme droite qu'à gauche . Et , à mon sens , l'écologie politique n'est pas du tout à l'abrit de nouvelles dérives droitistes . D'ailleurs je pense qu'avec la montée en puissance du Front National nous allons bientôt assister à ces dérives de l'écologie (de certains écologistes) vers l'extréme droite . L'écologie politique est tout-à-fait compatible avec le Fascisme car comme le fascisme l'écologie politique prétend définir l'humain dans sa totalité et l'inscrire dans un systéme total (ou global) créant ainsi un projet politique total qui prétend pouvoir se saisir de la totalité du monde .

    RépondreSupprimer
  6. je ne sais pas si l'écologie n'arrive pas à convaincre... mais il me semble que c'est la seule force politique qui gagne des voix... (voire le Monde du 24 mars).

    Quand à affirmer que le PS arrive a convaincre... le spectacle tant au niveau national que local des cadres du PS a plutôt donné envie aux électeurs de voter FN ou de s'abstenir, il me semble...

    Enfin, quand à la division gauche - droite , cela fait quelques années que cette opposition fait débat ... je crois qu'il faut affirmer non pas seulement que l'écologie est de gauche mais plus encore qu'elle est non productiviste...

    Samuel

    RépondreSupprimer
  7. Que signifie "non productiviste" ? ...
    Et en quoi serait-ce "de gauche" ? ...

    RépondreSupprimer
  8. Je me demande si "Stéphanie" anonyme n'est pas une vaillante petite frontiste nationale en mission sur les terres écolos ?
    Méfiance !
    anonyme et demie...

    RépondreSupprimer
  9. Début de paranoïa , Anonyme et demie . La paranoïa est assez répandue chez les petits fascistes purificateurs ethniques de ton genre .

    RépondreSupprimer
  10. La culture de la méfiance , de la suspition est banale chez les militants fanatiques . La mise en accusation tout d'abord des opposants mais rapidement de toute personne supçonnée de non conformité aux dogmes est banale chez les fanatiques . Bon , les arguments genre : fascho nazi pourri salop et autres ... ne démontrent rien à l'évidence et ils sont si faciles à retourner et à renvoyer à l'expéditeur que c'est vraiment nul , mais l'aventage c'est leur irréfutabilité . En effet si quelqu'un m'accusait d'être une extraterrestre venue pour envahir la terre je serais incapable de démontrer le contraire tant il est difficile de démontrer l'inexistence de quelque chose puisque justement cette chose n'existe pas . Voila , par mes deux derniers com's j'ésperre avoir reussie à mettre en évidence la stupidité de l'accusation d'anonymeet demie envers moi .

    RépondreSupprimer
  11. le visiteur vert18 juin 2011 à 18:33

    Stop!!!!! Point Godwin atteint...

    RépondreSupprimer