lundi 28 février 2011

Vive le commerce de proximité...





Cérémonie bien sympathique samedi 26 février rue des Cerisiers dans le quartier des Maillets où Suzanne et Pierre Monceaux célébraient leur départ à la retraite.
Client de longue date, j'ai pu apprécier tout le savoir-faire de Pierre Monceaux, artisan boucher. Sans l'appellation bio certes, mais quand on sait l'exigence qu'il portait dans le choix de ses bêtes, on pouvait s'en passer. De plus, amoureux de la race Aubrac, il allait jusqu'à les élever dans sa ferme de Savigné-l'Évêque. Et quiconque n'aura pas goûté sa pièce de « bœuf couronné » (dont il garde bien jalousement le secret) ou apprécié sa préparation du poulet en « crapaudine » ne pourra pas comprendre l'attachement de la clientèle à la famille Monceaux. Il sera aussi difficile d'oublier le sourire de Suzanne Monceaux toujours à l'écoute de sa clientèle et toujours prête à rendre service.
Les personnes présentes samedi rendaient hommage à deux artisans qui avaient su développer un commerce de proximité créant du lien social dans le quartier.
Difficile donc de ne pas faire un parallèle avec l'extension de « Family Village » dans la commune voisine de Ruaudin. J'ai été particulièrement surpris que notre collectivité cautionne l'extension en Commission départementale d'Aménagement Commercial alors qu'en 2006, elle s'était opposée à l'ouverture de la première tranche de « Family Village ».
Cette nouvelle zone comprendra 21 800 m² avec un Auchan de 5 000 m², une galerie marchande de 40 boutiques et 8 500 m² de moyennes surfaces. Excusez du peu...
Cela veut dire que l'on est en train de reproduire les erreurs commises dans cette immense zone commerciale Nord. Cette zone déshumanisée, avec ces milliers places de parking, est une verrue à l'entrée de notre ville et source de bouchons automobiles incessants sans compter la disparition sous le bitume des zones humides qui régulaient les crues de la Sarthe.
Mais la leçon n'a pas servi : nous sommes en train de refaire au Sud les erreurs commises au Nord. Alors que nous sommes en train d'essayer de régler les problèmes de circulation du pôle d'excellence sportive (Antarès, MMArena, vélodrome, hippodrome), il va encore falloir maintenant gérer l'afflux de véhicules supplémentaires sur l'avenue Gorges Durand et la ligne droite des Hunaudières.
Ce n'est pas cette conception de l'aménagement du territoire que je défends avec les élus Europe Écologie les Verts de notre ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire