vendredi 25 février 2011

Très « cher » François...



L'image du premier ministre François Fillon s'est encore dégradée hier avec les révélations de France Soir sur ses petites « virées » hebdomadaires à Solesmes dans son château de Beaucé.
En 1989,  François Fillon, député-maire à l'époque de Sablé-sur-Sarthe, a tout fait pour que  le TGV s'arrête dans sa ville alors qu'un TGV s'arrêtant dans une ville de 12 000 habitants est pour le moins étonnant. Mais rentrer le soir à Sablé en TGV, cela devait faire trop « peuple » !
Lui, d'habitude, si amoureux de la voiture puisqu'il nous gratifie régulièrement de tours de circuit des Vingt-Quatre Heures, a renoncé également à ce type de locomotion pour regagner Solesmes sous le prétexte qu'un premier ministre ne peut être coincé dans un embouteillage pour des raisons de sécurité. Défense de rire...
Non, François préfère le doux confort du Falcon 7X mis à disposition par l'armée de terre pour, d'après le quotidien France Soir, la modique somme de 27 000 euros, soit l'équivalent de 25 SMIC mensuels. Et, de plus, on nous parle de déplacements quasi-hebdomadaires... La République ne recule devant aucun sacrifice pour le châtelain de Solesmes.
Il m'étonnerait aussi beaucoup que le véhicule qui va effectuer les 45 km qui séparent l'aéroport d'Angers-Marcé à Solesmes ne soit pas un véhicule de la République !
Cet article de France Soir me conduit à deux remarques :
• alors que le 4 février 2011, François Fillon signait un décret affirmant que « les déplacements des membres du gouvernement pris en charge par l'État sont, à l'exception de tout autre, ceux réalisés au titre de leurs fonctions ministérielles », dans les mêmes temps il devait se rendre à Villacoublay prendre le Falcon 7X. Ce n'est pas lui qui parle de République vertueuse ?
• France Soir a effectué son enquête lors du week-end dernier des 19 et 20 février. Or, le 19 février, François Fillon était en campagne électorale à Pruillé-le-Chétif où il posait la première pierre de la maison de la petite enfance. N'y a-t-il pas conflit d'intérêt dans ce mélange des genres : utiliser un avion de la République soit disant pour une cérémonie officielle et, en fait,  venir soutenir le candidat UMP du canton d'Allonnes ?
Difficile de ne pas penser à Michel Meunier, candidat Europe Écologie les Verts sur ce canton, apiculteur à Pruillé-le-Chétif et qui se déplace à vélo ! Son site est ICI.
Et pour terminer, une petite note d'humour : un dessin de Steve Belliard, suppléant de Marie-laure Motreuil sur le canton de Le Mans-Est-Campagne (le site est )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire