mercredi 16 février 2011

Cochons...



France Nature Environnement a lancé une campagne d'affichage avec des slogans si forts que les lobbys (RATP ou syndicat agricole FNSEA) ont essayé de l'enrayer par tous les moyens. Raison de plus d'en faire état et parmi les 6 affiches chocs, j'ai choisi celle-là :


Les raisons de ce choix sont simples : cette prise de vue me rappelle ma Bretagne natale et je ne serai pas étonné que cette photo ait été prise du côté d'une plage de Plestin-les-Grèves ou de Saint-Michel-en Grève envahies régulièrement par les algues vertes. Chaque année, je vois également petit à petit ces mêmes algues commencer à envahir les plages de ma commune natale Plougasnou et ses voisines Saint-Jean-du-Doigt, Guimaëc ou Locquirec. Le Trégor est en train de payer cash l'extension des porcheries. Plus personne ne se risque à boire de l'eau du robinet, empoisonnée par les nitrates dus aux épandages.
Personne n'a oublié la tentative de Marc le Fur, député UMP des Côtes d'Armor qui voulait faire voter un amendement à la loi de modernisation agricole permettant aux porcheries de passer de 450 à 2000 têtes sans étude d'impact ni enquête publique !
Ces dérives de l'agriculture productiviste ne touchent pas que la Bretagne. À Joué-en-Charnie, à l'ouest de notre département, l'association « Charnie Environnement » s'oppose à l'extension d'une porcherie (passage de 170 à 230 reproducteurs et engraissement de 2150 porcs charcutiers). Le plan d'épandage des lisiers est en zone très sensible (Zone Natura 2000 ). L'association a lancé une pétition. c'est ICI.


5 commentaires:

  1. Originaire des Côtes d'Armor, je suis entièrement d'accord avec cette campagne !!!Quand on connaissait les "magouilles" qu'il y avait dans les années 70-80 avec les élevages de porcs et voir les agriculteurs du coin s'offusquer, maintenant, qu'on les rende responsables de ces algues vertes, c'est révoltant.
    Probablement Saint Michel ou Plestin effectivement, si joli sans cette marée verte qui EMPESTE....
    (et Saint Efflam, très joli comme endroit, mais qui a envie de s'arrêter pour s'y promener avec cette odeur pestilentielle l'été !!!)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, la plage de Saint-Efflam, en bas du rocher, est atteinte également. Saint-Efflam n'est pas une commune, mais fait partie de la commune de Plestin-les-Grèves.
    Magnifique lieu que j'ai vu se dégrader peu à peu. C'était un endroit réputé pour faire voler ses cerfs-volants ou rouler en char à voile, avec ses petits hôtels et restaurants pas chers...
    Révoltant de voir cette plage familiale aujourd'hui désertée...

    RépondreSupprimer
  3. Notons la prise de position des élus régionaux Europe écologie les Verts de Bretagne http://bretagne.europe-ecologie.net/2011/02/15/qui-ternit-vraiment-l%E2%80%99image-de-la-bretagne/ et le fait que le président socialiste de la région Bretagne a porté plainte contre France Nature Environnement (le même avec qui il n'y avait pas eu entente entre les deux tours, les écologistes sont donc dans la minorité en Bretagne, on comprends bien pourquoi maintenant).
    Heureusement qu'en Sarthe les socialistes sont différents et sont heureux d'avoir pris les moyens d'intégrer les écologistes à une éventuelle majorité départementale. Ah non ? Ah bon ?

    RépondreSupprimer
  4. Une petite précision :
    en fait a st michel, dans le bassin de la lieue de greves ou j'habite, ce ne sont pas les quelques unités de porcheries qui polluent mais .... les bovins qui representent 92 % des élevages .
    alors si la campagne FNE ne vous convient pas, préférez celle-ci : VEAU-TEZ, financée par l'europe .
    Kenavo

    RépondreSupprimer
  5. Il me semble toutefois que le ruisseau Roscoat qui se jette au milieu de la baie de Saint-Michel vient de Lanvellec où, il me semble, il y avait des problèmes de porcherie. Non ?

    RépondreSupprimer