jeudi 10 février 2011

François l'Égyptien...



Comment passer à côté de « l'information » qui fait la une des quotidiens hier et aujourd'hui ?
Beaucoup d'entre nous ne comprenaient pas l'empressement qu'avait François Fillon à défendre le quasi-indéfendable : l'excursion tunisienne de sa ministre des Affaires étrangères,  Mme Alliot-Marie. Maintenant on sait.
Le Sarthois François Fillon, celui qui donne l'image du politique rigoureux et vertueux, celui qui rappelait récemment à l'ordre sa secrétaire d'État Jeannette Bougrad pour sa déclaration sur Moubarak, a été pris les doigts dans le pot de confiture !
Son image de ministre désintéressé et intègre est bien écornée depuis que l'on a appris les détails de son escapade égyptienne. Le Falcon pour le trajet Assouan-Paris (9 400 € l'heure de vol) est resté stationné 10 jours sur le tarmac d'Assouan et la suite (pilotes et gardes du corps) hébergée dans un hôtel 5 étoiles. Ça faire cher de l'escapade ! Et que l'on ne vienne pas me dire que notre « cher » François a réglé l'intégralité des frais...
Le reste du séjour, lui, n'a rien coûté à la République française.. ouf ! Transport dans l'avion de Moubarak à Abou Simbel, descente du Nil, hébergement sur l'île Éléphantine... tout ça payé par Moubarak.
Ce qui me gêne dans cette histoire, c'est que les médias préfèrent focaliser sur les rapports compliqués entre la France et la dictature Moubarak.
Ce que j'aurais aimé trouver dans la presse, c'est une analyse politique d'une situation où François Fillon, Premier Ministre français,  n'éprouve aucune gêne à être reçu avec toute sa famille comme un pacha dans un pays ou un habitant sur deux vit sous le seuil de pauvreté ! Encore un bel exemple donné par « le pays des Droits de l'Homme » !
Une fois n'est pas coutume, je vais emprunter à Jean-Luc Mélenchon le titre de son dernier bouquin : « Qu'ils s'en aillent, tous ! ». Et vite...

2 commentaires:

  1. Il ne faut pas retirer au faucon sarthois un sens politique très affuté : les vacances de Noël payées par Moubarak le dictateur, c'était cette fois ou (plus) jamais !

    RépondreSupprimer
  2. Alexis BRAUD a raison : bien joué, François Fillon, il était temps, maintenant c'est trop tard !!! Je souris car il doit bien y avoir quelques photos chaleureuses prises à l'occasion de la rencontre Fillon/Moubarak à Assouan, photos qui auraient pu un jour ou l'autre contribuer à asseoir la dimension internationale de notre bon premier ministre le jour où il voudra à son tour s'installer à l'Élysée et qui vont désormais devenir des collectors embarrassants… risquant de ressortir un jour ou l'autre, les gens sont tellement méchants !
    Marie Temporal

    RépondreSupprimer