On ne peut nier l'évidence : les feux de poubelles et voitures ont eu tendance à se multiplier ce week-end et en tant qu'élu présent dans les quartiers, je constate des réactions inquiètes de la part de mes concitoyens.
L'opposition municipale UMP par I. Pivron, sur son blog, et V. Rivron, par l'intermédiaire de la presse, se déchaînent et rendent bien évidemment notre majorité municipale responsable de la situation.
J'ai voté en conseil municipal toutes les mesures proposées par Christophe Counil, adjoint chargé de la tranquillité et donc, je suis totalement solidaire avec lui dans la politique menée.
La façon dont il est mis en cause est symptomatique de la stratégie électorale de l'UMP : Nicolas Sarkozy livre à la vindicte publique le monde judiciaire. De la même façon,Véronique Rivron essaye de faire la même chose avec la politique municipale en matière de tranquillité.
Ce qu'elle omet de dire, c'est qu'elle porte avec l'UMP la responsabilité de la suppression de milliers de postes de fonctionnaires aussi bien dans le monde de la Justice que de celui de la Police.
Ce qu'elle propose à la place : des caméras de vidéo-surveillance... sur « les points sensibles ». C'est quoi un point sensible ? Une poubelle... ? Ou encore sur les « zones animées ». C'est quoi une zone animée ? Un endroit fréquenté par la jeunesse. Il va en falloir quelques unes caméras.... mais, j'oubliais, notre nouveau préfet est prêt à les financer...
Véronique Rivron n'ira pas jusqu'à expliquer à son électorat du Mans Centre que l'augmentation des incivilités dans le centre est la conséquence de la diminution des effectifs de la police nationale. pas plus elle ne rappellera que celui qui dirige la politique de la sécurité de notre pays depuis presque 10 ans s'appelle Nicolas Sarkozy. Elle préfère se transformer en agent commercial sarkozyste pour placer ses caméras de vidéo-surveillance !
La position de la candidate UMP n'étonne pas, mais ce qui me navre plus c'est de voir Françoise Dubois, la candidate du parti Socialiste sur le même canton, lui emboîter le pas !
Préconiser une « vidéo-protection nocturne, dissuasive pour empêcher les actes de malveillance comme les vitrines brisées en centre-ville » relève d'un clientélisme auquel j'ai vraiment dû mal à m'habituer.
Et puisqu'on parle de la vidéo-surveillance, un clin d'œil à la CNL des Sablons qui est venue me remercier de ma prise de position récente contre la mise en place de la vidéo-surveillance dans ce quartier. Ça fait chaud au cœur...
Moi qui me présente sur le canton Le Mans centre pour Europe Ecologie les Verts, je remercie Yves pour son article sur la vidéo- surveillance. Jouer la carte de la victimisation et appeler à la rescousse des moyens technologiques dont le coût pour les contribuables est inversement proportionnel à l'efficacité des résultats relève d'une pure illusion de l'esprit.Ce n'est pas de caméras dont nous avons besoin, mais de vrais moyens humains que ce soit dans la police, l'éducation ou les services sociaux!
RépondreSupprimerIsabelle Sévère
Est ce que la vidéo surveillance sera vraiment la solution à tous ces maux ?
RépondreSupprimer