C'est le terme que j'avais utilisé lors du dernier conseil municipal en parlant de l'Éducation nationale quand nous avions évoqué la suppression de 12 classes sur notre ville. Je ne pensais pas si bien dire quand je vois les conséquences dramatiques pour notre ville et pour notre département de la politique de François Fillon en matière d'éducation.
François Fillon supprime 16 000 postes d'enseignants dans l'enseignement public. Il sait donc que cela ne va passer tout seul. Il accorde donc de gracieuses primes aux recteurs et inspecteurs d'Académie, et aujourd'hui aux proviseurs et principaux. « Aidez-moi à calmer le jeu et je vous en serai reconnaissant avec quelques billets ! »
Quelques chefs d'établissement ne l'acceptent plus et ont réagi, hier, à Nantes : « Ce que l'on fait, c'est gérer la pénurie ! ».. Dans notre ville, également, la révolte gronde :
• Ce sont les conseils d'école, soutenus par les élus du Mans, qui refusent les regroupements. Il n'est pas difficile, en effet, de se rendre compte que cela n'a pour but que de masquer les suppressions de postes et augmentations d'effectifs en créant, par exemple, des classes grandes sections CP.
Dommage que Christophe Rouillon, maire PS de Coulaines, se sente obligé de soutenir la politique du gouvernement sur le sujet. Il faudra qu'il vienne expliquer sa position aux écoles mancelles de son canton !
• Ce sont les parents d'élèves des écoles Vivaldi-Bastié-Gounod-Moquet et des collèges Ronceray-Franck qui organisent une grève de l'école pour dénoncer les fermetures, les non-remplacements, etc.
• Ce sont les options facultatives qui disparaissent dans les collèges et lycées. Ce matin, on apprenait que 16 lycées de la région fermaient leur section latin.
• Ce sont les profs remplaçants recrutés par petite annonce sur le site du « Bon Coin »
• Ce sont les enseignants du lycée Sud qui n'acceptent pas la suppression de 10 postes dans leur établissement. Oui, vous avez bien lu : 10 postes ! Le site des ensignants, c'est ICI. Pour signer leur pétition, c'est LÀ
Partout, parents d'élèves, enseignants, chefs d'établissements constatent les ravages de la politique de François Fillon dans le monde de l'éducation. Nos enfants et petits-enfants ont droits à une éducation qui ne soit pas au rabais. Tout le monde n'a pas les moyens d'envoyer son fils dans un lycée français à l'étranger ou faire ses études à Saint-Michel-des-Perrais ou Sainte-Croix, là où il y a peu de risques de voir des suppressions de postes !
Et n'oublions pas surtout pas que ce sont les F. Labrette-Ménager, P. Touchard, D. Le Mener, B. Pavy, députés UMP, soutenus par les J.M. Geveaux, A. Pigeau, A. Beauchef, I. Pivron et V. Rivron qui sont les vrais responsables de cette politique de destruction de l'Éducation Nationale.
Merci pour votre soutien.
RépondreSupprimerLe collectif des professeurs du lycée Le Mans Sud.
A lire le blog de Mme Béatrice PAVY : sa position politique est intéressante. Voir absolument son blog, on a l'impression de pas être dans le même monde. Comment peut-elle dire cela ?
RépondreSupprimerhttp://www.beatricepavy.blogspot.com/
Je viens de lire la page de Béatrice Pavy sur l'Éducation nationale ! C'est consternant... Un tel tissu de mensonges. Et le pire, c'est que je suis certain qu'il est convaincue par ce qu'elle raconte ! Cela aussi nous donne le niveau d'arguments dont sont capables les députés UMP !
RépondreSupprimerQu'ils s'en aillent, et vite !