dimanche 27 mars 2011

Indécence... j'attends...



Il y a deux semaines, le monde politique (droite et gauche), les médias parlaient de l'« indécence » des écologistes d'Europe-Écologie Les Verts quand ils réclamaient la sortie du nucléaire. 
Je n'ai pas oublié l'article du Maine-Libre du mercredi 16 mars où la rédaction nous avait sorti un soit-disant « expert » (en fait une personne qui s'était rendue à Tchernobyl plusieurs fois) et qui affirmait « la polémique sur le nucléaire a quelque chose d'indécent ».
Aujourd'hui, malgré les dénégations d'Areva, un nouveau transport de MOX vers le Japon est annoncé pour la semaine du 4 avril. Tout le monde, aujourd'hui, connait le MOX puisque c'est le combustible français qui alimente le réacteur n° 3 de Fukushima, celui qui dégage tant de radioactivité. 
J'attends les cris d'indignation, j'attends les appels à la décence de X. Bertrand, de F. Fillon et de tous les autres, j'attends aussi l'expert qui, dans les médias, viendra nous expliquer tous les dangers du plutonium contenu dans le MOX ! Allez, un petit effort... soyez indécents !
Sur le même sujet, le rescapé-chroniqueur de France-Inter, François Morel, s'est permis quelques traits d'humour. Prenez trois minutes de votre temps pour l'écouter...


Spécialistes vs rigolos par franceinter

3 commentaires:

  1. Si "ON" ... retirait le pouvoir aux spécialistes pour le donner aux rigolots ...
    Soit! Mais voila , en démocratie ça ne se passe pas ainsi parceque "ON" n'existe pas et ne décide rien . "ILS" non plus n'existe pas d'ailleurs . Mais puisqu'on parle de "ON" qui pourrait disposer du pouvoir comme ceci ou comme cela alors il me semble assez évident qu'ON a toujours les dirigeants qu'ON mérite .
    Et s'ILS n'y peuvent rien c'est parcequ'ON n'y peut rien ... et réciproquement ...
    Et si notre croyance au pouvoir était une illusion? Et si l'histoire s'écrivait toute seule et que ce soit toujours aprés coup qu'ON lui trouve un sens? ...

    RépondreSupprimer
  2. En démocratie il faut convaincre les élécteurs un par un puisque ce sont les citoyens un par un qui vont désigner leurs représentants . Mais il me semble que survit encore dans les têtes une toute autre concéption du pouvoir du peuple : Le "ON" le grand ON c'est ou plutôt ce serait le peuple comme une sorte d'entité en soi qui pourrait porter au pouvoir tel ou tel chef tout puissant . Alors il ne s'agit plus de démocratie mais d'une sorte de religion , de dictature dans laquelle un tribun haranguerait le peuple qui alors se léverait comme un seul homme et porterait le héro au pouvoir . Aujourd'hui ce tribun serait le plus médiatique qui en harangant l'opinion l'aménerait à le porter au pouvoir . A mon sens cela n'est pas de la démocratie et de toutes façons c'est illusoire , la preuve en est qu'actuellement c'est l'abstention qui représente une sorte de "vote" de protéstation . Finalement "ON" (le peuple) s'en fout , ON n'y croit plus , ON s'absteind ... et peut-être que la démocratie est entrain de mourir discrétement dans son coin , mais les polititiens sont toujours persuadés qu'ON les aimera encore et qu'ON les portera de nouveau au pouvoir . Alors on voit venir les futurs dictateurs à cause de cette concéption périmée de la démocratie : La démocratie des "ON"....

    RépondreSupprimer
  3. Alors ? Nicolas Hulot va être LE CANDIDAT des écolo-politiques ? ... Bon , je ne voterai pas pour lui . Mais , aprés tout choisir une vedette médiatique pour rassembler les élécteurs c'est logique : Nicola Sarkulot , GENIAL !!!

    RépondreSupprimer