La SNCF s'est lancée dans une politique de communication sur l'"écomobilité" (c'est ICI) comme quoi elle était l'entreprise publique de transports la plus respectueuse de l'environnement.
Le seul hic c'est qu'en ce moment un certain nombre de ses agents, à l'appel des syndicats CGT et Sud-Rail, sont en grève. Le motif : l'exaspération de ceux-ci devant un certain nombre de décisions de la direction de la SNCF : l'évolution du fret avec la suppression du wagon isolé qui va déverser des millions de poids-lourds sur les routes, les conséquences de la mise en place du Tram-Train Châteaubriant-Nantes, l'accroissement du stress des agents et l'envoi d'un contrôleur devant un conseil de discipline.
À ces revendications, la direction ne répond pas, ce qui a déclenché cette grève reconductible. La direction de la SNCF n'a pas tout compris sur le Développement Durable : les choix environnementaux d'une entreprise ne peuvent se faire sans volet social.
Et le social dans cette affaire est complètement oublié tant au niveau des agents que des usagers.
La région des Pays de la Loire semble avoir deux discours sur le sujet : celui de Gilles Bontemps, vice-président chargé des transports, qui demande à la direction de la SNCF de prendre ses responsabilités et celui de Jacques Auxiette, dans son interview à FR3 du 1er décembre (c'est ICI) qui s'en prend aux syndicats. Si son intervention a été coupée, au montage, qu'attend-il pour exiger un rectificatif ?
Toujours est-il que les usagers se plaignent à travers leurs associations et viennent d'ouvrir leur blog (c'est LÀ).
À noter que certains d'entre eux sortent du discours habituel : "Nous sommes pris en otage" pour évoluer vers un discours écolo (en espérant qu'il ne soit pas de circonstance) où ils mesurent les conséquences sur l'environnement qu'a le fait de prendre leur voiture.
Bonjour,
RépondreSupprimerc'est le régime des conducteurs de tram train qui est en cause, pas l'ouverture de Nantes Chateaubriant. C"est effectivement le dossier de tram train le plus avancé, mais il y en a d'autres en chantier partout en France.
La grève est d'ailleurs en train de s'étendre au niveau national.
A noter que si la loi imbécile sur le service minimum n'existait pas, les conducteurs n'auraient pas choisi cette modalité d'action pénalisante pour les usagers des transports.
Quand la SNCF apprendra t-elle à avoir une communication normale avec les voyageurs qu'elle transporte, à ne pas les considérer uniquement comme du chiffre d'affaire?
RépondreSupprimerEst-il normal de bloquer un TGV en gare à Strasbourg pendant plusieurs heures sans expliquer aux voyageurs ce qui se passe?
Et après ça la SNCF ne voudra pas entendre de remboursement car cela n'est pas de sa faute!