mercredi 2 décembre 2009

Histoires d'espace et de logo...



Ce matin, mon voisin, plus matinal que moi, m'interpelle :
- "Alors t'as vu ?".
- "Non, quoi ?" .
- "Ben, le MUC va s'appeler Le Mans FC !"
Première nouvelle pour moi ! J'enrage d'apprendre une fois de plus par la presse le dernier avatar de notre équipe de football ! Je suis élu et il m'arrive de voter quelques subventions pour ce club cher aux manceaux... mais que voulez-vous, je ne suis pas dans le secret des Dieux !
Effectivement mon quotidien préféré consacre une page à l'évènement. Et là deuxième surprise, je m'aperçois que le nom de notre ville a changé ! Ce n'est plus "LE MANS", mais "LEMANS". En effet, le MUC 72 s'appellera dorénavant "LEMANS FC". Moi qui était si fier de notre espace ! Fini, rayé !
Moi qui tarabustait toutes celles et ceux qui écrivaient sur leur entête de courrier ou chèques "À Le Mans" en leur faisant remarquer la contraction de la préposition et de l'article et qu'il fallait écrire "Au Mans".
Ce sur quoi l'histoire avait buté, le club de foot y est arrivé !
Va falloir changer nos habitudes quand on s'adressera à nos concitoyens : "Chères Lemancelles et chers Lemanceaux...".
Que dire du logo ?



Bon, assez joli c'est vrai même si la cohérence avec le club de basket MSB n'y est pas : le lion pour le basket et le cheval pour le foot. Mais ce qui est irrésistible ce sont les raisons pour lesquelles le cheval a été choisi :

" Le cheval symbolise 3 dimensions de la ville du Mans
• dimension régionale par le Perche Sarthois
• dimension  historique en référence aux enceintes romaines, donc à la Rome antique qui ramène la notion d'arène et au nom du nouveau stade MMArena.
• dimension culturelle et automobile de la ville, patrie de l'automobile en référence au cheval vapeur"

Non chères Lemancelles et chers Lemanceaux, vous ne rêvez pas !
Le Percheron, Ben Hur et le cheval vapeur sont devenus aujourd'hui lemanceaux !

1 commentaire:

  1. après un dimanche pluvieux à déprimer en lisant les discussions entre Verts Sarthois , lemanceaux et ligériens.... à vous dégouter d'avoir adhérer!!! enfin un peu d'humour sans perdre son âme ecolo de gôche... j'ose le dire

    RépondreSupprimer