mercredi 23 décembre 2009

Histoire de mangues...




On est élu, on en est pas moins homme... Une heure entre deux rendez-vous. J'en profite pour faire les courses dans une "moyenne surface" près du lieu d'un de mes rendez-vous..
En cette veille de Noël, les rayons regorgent de produits tous plus onéreux les uns des autres et les bonnes résolutions de Copenhague, je vous le jure, sont déjà oubliées...
En témoigne cette photo.
Ce sont des mangues en provenance du Brésil.  Ce sont les mêmes fruits ! Mais...
Celles à 90 centimes ne sont pas mûres, importées certainement par bateau, les autres, mûres à point, à 3 euros sont importées par avion.
Si déjà "offrir" un fruit à ce prix (ça fait quand même plus de vingt de nos anciens francs  comme dirait mon ami Marc !) en période de crise me semble insensé, je n'ose imaginer le bilan carbone d'un tel fruit.. et le calcul est relativement simple : 2,10 € de transport minimum pour un fruit qui en vaut à peine 0,90 € !
Un bref calcul sur le bilan carbone montre qu'importer par avion une mangue de 300 g du Brésil revient à peu près à transporter une demi-tonne de pommes de Château-du-Loir !
Et si on se faisait une bonne tarte tatin pour Noël ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire