mardi 1 décembre 2009

Plénière de Conseil de quartier centre






Grande foule à la plénière du Conseil de Quartier Centre hier soir au Carré Plantagenêt.
Après la plénière mouvementée du 29 septembre perturbée par des habitants du Centre Ville excédés par les incivilités des SDF  et des noctambules fréquentant cafés et boîtes de nuit, j'avais promis de revenir avec le Maire pour en discuter et proposer des mesures concrètes.
Les mesures concrètes ont été votées lors de notre dernier Conseil Municipal jeudi dernier.(Hormis les voix de la droite mancelle !). Nous nous sommes retrouvés pendant trois heures donc hier soir avec les commissaires Chaumard et Pancrazi, le maire et Christophe Counil à expliquer les 16 mesures que nous avions prises.
Elles ont été, en général, bien accueillies par la population qui a apprécié que ses problèmes soient réellement pris en compte. Les échanges ont été vifs, mais de qualité et, après la réunion, tout le monde s'accordait à reconnaître la sérénité des débats.
On retiendra deux mesures phares :
1) la dérogation d'ouverture des établissements de nuit jusqu'à 2h ou 4h  qui ne serait plus systématiquement accordée à ceux qui ne respecteraient pas la charte des établissements de nuit.
2) la présence renforcée de nos équipes de tranquillité dans les lieux de fixation des SDF.
L'opposition UMP a cru bon une fois de plus de réclamer une police municipale. Cette proposition a fait une fois de plus un flop auprès des participants. Faut-il rappeler que les Mancelles et les Manceaux ont tranché sur cette création lors des dernières élections où l'existence de cette police municipale avait été un des thèmes de la campagne électorale ?
Reste le problème de la vidéo-surveillance. Peu abordé hier soir, j'ai pu constater que le sujet posait toujours débat. Surprise aussi de constater que le sujet pouvait avoir une connotation sexiste puisque nous, hommes, avons été accusés de refuser la vidéo-surveillance pour "éviter d'être filmés en présence de nos maîtresses" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire