jeudi 24 décembre 2009

Dominique

Obsèques de Dominique à Châteauroux. Le long voyage est matière à se rappeler avec Isabelle et Anne-Marie les nombreux souvenirs que nous avions d'elle.
Sa voiture est là  et je remarque sur la vitre le drapeau tibétain. Comment pourrait-on oublier le combat de Dominique pour le peuple tibétain ?




Je me souviens du 3 avril 2008 où, sous l'instigation de Dominique, nous entrons dans la salle du Conseil Municipal avec des drapeaux tibétains. Fabienne, notre attachée, filme la déclaration de Dominique. Écoutez-là... En 2 minutes 30, en des mots très simples, elle va exposer le problème de ce peuple révolté contre l'occupant chinois. Quelle émotion de la voir retrouver vie avec toujours cette force de persusasion !




Aux obsèques, il a été d'ailleurs lu une déclaration de Tashi Wangdi, représentant en France du Dalaï-Lama :

"Chère famille Niederkorn,
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris la disparition prématurée de notre amie et défenseur d elongue date, Dominique Niederkorn. Nous tous au Bureau du Tibet offrons nos plus sincères condoléances à sa famille.
Sa préoccupation pour le Tibet et son soutien inébranlable à la cause du Peuple tibétain durant les vingt dernières années va nous manquer.
Son engagement déterminé pour notre cause, restera comme une source d'encouragement et d'inspiration pour nous tous.
Recevez nos sincères condoléances."

J'ai retrouvé également une photo nous représentant tous les deux lors de la commémoration de Tchernobyl. Quel sourire !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire