lundi 21 décembre 2009

C'est bien la droite qui est responsable de ce soi-disant sentiment d'insécurité !


La droite mancelle UMP essaye de lancer un faux débat sur l'insécurité en s'appuyant sur les problèmes réels d'incivilités existant dans notre cœur de ville.
Durant deux conseils municipaux, elle est revenue à la charge en réclamant une police municipale. La création de cette police municipale, qui était dans son programme, a été refusée par les mancelles et les manceaux lors des dernières élections municipales. N'est-ce pas suffisant ?
Une élue UMP n'y va pas par quatre chemins : "Inactive, incapable de réagir, la municipalité ne peut se soustraire à la mise en cause de sa responsabilité. La situation dégénère et certains quartiers jusqu’alors épargnés sont également touchés."
Comme il est facile de hurler aux loups localement et de soutenir en même temps la politique mise en place par l'UMP au niveau national. Car, ne l'oublions pas, Nicolas Sarkozy, par les différents mandats qu'il a exercés, a été totalement responsable de la gestion de la sécurité sur notre territoire ces dix dernières années.
C'est lui et ses amis de l'UMP qui ont décidé de supprimer la police de proximité qui faisait ses preuves en entamant un réel travail de prévention. Mais, avec l'obsession du chiffre, on y a préféré la répression.
Aujourd'hui certains responsables de la police essayent de revenir à la police de proximité, mais ce retour est enrayé par la suppression des postes de fonctionnaires de police : 3000 postes annoncé par François Fillon.
Et dans notre ville, les premières mesures commencent à tomber : 2 non-remplacements de départs à la retraite, aucun poste pour la gestion de la nouvelle prison de Coulaines, risque de fermeture des bureaux de police d'Allonnes et Coulaines le samedi...
Oui, c'est bien la droite qui, en démantelant les forces de police locales par la suppression des postes de fonctionnaires, est responsable de ce soit-disant sentiment d'insécurité !
Et on comprend mieux aujourd'hui son discours à double détente...
  • Remplaçons la police nationale par une police municipale... ben oui... Transférons les charges de l'État sur les collectivités locales...
  • Instaurons la vidéo-surveillance.. en remplaçant les fonctionnaires de police partant à la retraite par des caméras...
Chaque fois que la droite UMP est électoralement en difficulté , on connait le discours... faire peur. Mais je suis certain que cette fois encore, les électrices et électeurs manceaux ne seront pas dupes.

    1 commentaire:

    1. Du Nord au Sud, l'UMP reste l'UMP. C'est toujours la même antienne : développer la police municipale et multiplier la vidéosurveillance, pardon la vidéoprotection, même si elle ne protège de rien en vérité, pas même des agressions... Bref, les cellules locales de l'UMP ne font que psalmoldier les incantations gouvernementales, toujours la même rengaine ultra-sécuritaire avec juste un oubli, un petit oubli : c'est le contribuable qui paie leurs fantaisies, le même contribuable qui paie deux fois pour une sécurité de moindre qualité car les insuffisances de la police municipale et de la vidéosurveillance sont, bien évidemment, sciemment oubliées. Ainsi, malgré leur homonymie, les gardiens de police municipale ne sont pas des gardiens de la paix, ni des gendarmes. Leurs compétences sont bien moindres. Pis, ils ont moins de pouvoirs que les gardes champêtres ! Un doute ? Consultez, par exemple, le Code de procédure pénale (articles 22 à 25).

      RépondreSupprimer