mercredi 3 août 2011

Images souvenirs de notre visite à Paderborn



La Saint-Liboire (Libori en allemand) est le jour de la fête de notre ville jumelée Paderborn. Les rues sont occupées par une immense braderie et une grande fête foraine. Quasiment toute la ville est dehors !
La bière coule à flots pendant trois jours (impressionnant !). Une immense taverne réunit jeunes et vieux avec un dénominateur commun : la chope de bière ! L'ambiance est super sympa : ça boit, ça chante... debout sur les tables !
La reine de la soirée : la ville de Paderborn a ses brasseries et j'avoue être tombé sous le charme de la « Paderborner gold » !
Le maire de Paderborn Heintz Paus (en conversation avec notre germanophile Marc Deligny) est un homme charmant très attaché au jumelage avec la ville du Mans.
La mairie de Paderborn : difficile d'échapper à ce monument baroque, centre de la ville. Depuis, la mairie s'est agrandie avec un deuxième bâtiment à 500 mètres de celui-là. C'est ici qu'ont eu lieu nos échanges sur le bénévolat.
Lors de ces échanges, je me suis efforcé de présenter un état des lieux des mondes associatif, humanitaire et de démocratie participative de notre ville. L'équipement de cette salle m'a fait rêver : un vidéo-projecteur à demeure, un écran de 4m sur 3m : les diapos prennent tout de suite de l'importance ! 
Pendant nos échanges, je fais la connaissance du nouveau maire de Bolton : Noel Spencer. Nos amis anglais changent de maire chaque année : il est vrai qu'il n'a qu'un rôle honorifique. C'est un homme charmant qui, de plus, chante merveilleusement bien ! Il aura l'occasion de nous le prouver à trois reprises.
Un bref séjour dans la campagne avoisinant Paderborn nous montre le retard pris par notre pays dans le domaine des énergies renouvelables. J'avoue avoir été impressionné par les champs d'éoliennes et le nombre de toits équipés de panneaux photo-voltaïques. Je me disais que je serais bien ennuyé de montrer par exemple à mes amis allemands une seule éolienne dans le département de la Sarthe puisqu'il n'y en a aucune !
Même si je sais que j'ai un peu ennuyé mes compatriotes avec ça, je n'ai pas arrêté de m'extasier sur le nombre de vélos en ville. Il est partout et donc respecté... Le maire m'a avoué qu'il allait être obligé de construire un nouveau garage à vélos de 500 places au stade de Paderborn (équipe en ligue 2 comme nous). Et ce nouveau garage allait compléter celui de 1800 places existant ! Oui, vous avez bien lu : 1800 !

2 commentaires:

  1. Peut-etre irais-je à Paderborn un jour !!!! à vélo bien sur !!! je profiterais du garage !!!!
    http://www.philippavelo.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Aucun problème : le vélo est roi et il y a des garages à vélo partout !

    RépondreSupprimer