Le collectif « ville à 30, ville à vivre » vient de lancer un pavé dans la mare en annonçant les résultats d'une étude qui montre qu'un piéton a 95 % de chances de survie s'il est heurté par une automobile à 30 km/h alors qu'il n'en a plus que 53 % si la vitesse de l'automobile est de 50 km/h.
Le collectif réclame donc que la vitesse soit fixée à 30 km/h en ville et que la vitesse de 50 km/h ne soit plus réservée qu'aux axes de transit. Le débat est lancé... et comme toujours, dès que l'on touche à la vitesse ou à l'automobile, il est très animé comme nous l'avions déjà vu sur la suppression des panneaux annonçant les radars.
Certaines villes l'ont déjà mis en place : la ville de Sceaux, Fontainebleau, Lorient, Clamart par exemple et d'autres s'interrogent : Strasbourg où un référendum sera bientôt organisé sur le sujet. Donc un premier élément : des villes l'ont mis en place et je n'ai pas entendu parler de révolutions dans celles-ci !
Le collectif réclame donc que la vitesse soit fixée à 30 km/h en ville et que la vitesse de 50 km/h ne soit plus réservée qu'aux axes de transit. Le débat est lancé... et comme toujours, dès que l'on touche à la vitesse ou à l'automobile, il est très animé comme nous l'avions déjà vu sur la suppression des panneaux annonçant les radars.
Certaines villes l'ont déjà mis en place : la ville de Sceaux, Fontainebleau, Lorient, Clamart par exemple et d'autres s'interrogent : Strasbourg où un référendum sera bientôt organisé sur le sujet. Donc un premier élément : des villes l'ont mis en place et je n'ai pas entendu parler de révolutions dans celles-ci !
C'est une solution intelligente car il est prouvé que la distance moyenne pour rejoindre un axe de transit (limité à 50km/h) est en général de 1,5 km. Or un calcul simple montre qu'il faut 1 minute et 12 secondes de plus pour parcourir cette distance à 30 km/h. Donc insignifiant...
Deuxième argument : une vitesse excessive force l'automobiliste à anticiper et donc, à regarder le plus loin devant lui, conscient qu'il lui faudra 28 mètres pour s'arrêter. Il sera donc beaucoup moins attentif à ce qui se passe sur ses côtés : un enfant qui traverse, etc..
Et à 30 km/h, il lui faudra 13 mètres pour s'arrêter : 15 mètres de moins !
Une limitation de vitesse à 30km/h permet également d'obtenir une meilleure fluidité avec une conduite sans à-coups et une consommation moindre. Certaines villes en arrivent à supprimer des feux tricolores devenus inutiles avec une vitesse de 30 km/h.
Et Le Mans ? Les zones 30 sont apparues en nombre dans le voisinage du tramway. Pour le reste de la ville, rien n'est encore envisagé. Mais l'idée avance puisque des riverains, lors d'une visite de quartier, l'ont demandé pour le quartier Jaurès-Crétois. Alors pourquoi ne pas tenter l'expérience dans ce quartier et en étudier les résultats ?
Je suis convaincu que la réduction de la vitesse en ville peut augmenter la sécurité et la qualité de la vie et redonner encore plus à notre ville une image de convivialité.
Deuxième argument : une vitesse excessive force l'automobiliste à anticiper et donc, à regarder le plus loin devant lui, conscient qu'il lui faudra 28 mètres pour s'arrêter. Il sera donc beaucoup moins attentif à ce qui se passe sur ses côtés : un enfant qui traverse, etc..
Et à 30 km/h, il lui faudra 13 mètres pour s'arrêter : 15 mètres de moins !
Une limitation de vitesse à 30km/h permet également d'obtenir une meilleure fluidité avec une conduite sans à-coups et une consommation moindre. Certaines villes en arrivent à supprimer des feux tricolores devenus inutiles avec une vitesse de 30 km/h.
Et Le Mans ? Les zones 30 sont apparues en nombre dans le voisinage du tramway. Pour le reste de la ville, rien n'est encore envisagé. Mais l'idée avance puisque des riverains, lors d'une visite de quartier, l'ont demandé pour le quartier Jaurès-Crétois. Alors pourquoi ne pas tenter l'expérience dans ce quartier et en étudier les résultats ?
Je suis convaincu que la réduction de la vitesse en ville peut augmenter la sécurité et la qualité de la vie et redonner encore plus à notre ville une image de convivialité.
pour s'engager sur le manifeste ville 30, voir les argumentaires et les exemples de villes 30 c'est sur www.ville30.org !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerla vitesse dans le quartier du Villaret est limitée à 30km/h excepté pour les rues où circulent les bus. Cette limitation proposée il y a quelques années suscitait des réactions vives d'opposition, ces dernières années, au contraire, c'était un souhait presque général et de plus en plus pressant des habitants. Les mentalités ont évolué, il y a une prise de conscience de la trop grande place qu'occupe la voiture dans une ville, et de ses désagréments.
L'expérience n'est pas complètement positive, la faute selon moi à une signalisation "discrète". Il faudrait plus de volonté, plus d'ambition.
Au bout de 2 années avec ces nouveaux aménagements, il y a encore beaucoup trop de personnes qui ne savent pas que la vitesse est limitée à 30 ....
(et toujours des voitures garées sur les trottoirs !!!)