dimanche 21 août 2011

Retour de Clermont-Ferrand



C'est avec plaisir que j'ai quitté la fournaise de Clermont-Ferrand et les journées d'été d'Europe-Écologie les Verts pour retrouver la « fraîcheur » mancelle (6° C de moins quand même !). J'ai fait le voyage retour avec Gaël, trésorier de France Nature Environnement (c'est ICI) et dans la longue discussion que nous avons eue, nous étions d'accord sur un point déjà évoqué dans ma chronique précédente, le décalage entre notre vécu de ces journées et l'image qui en était donnée par l'ensemble des médias.

Débats et échanges riches sur la crise, la dette et les déficits, la sécurité, etc. À aucun moment, nous n'avons eu dans nos salles une caméra, un photographe ou un journaliste. Les caméras étaient devant l'entrée attendant les vedettes. 
Peu de participants, croyez-moi, s'intéressaient aux petites phrases de Nicolas Hulot, via Matthieu Orphelin, aux délires de Laurence Vichnievsky ou aux élucubrations de Daniel Cohn-Bendit. Non, 2500 participants aux plus des 100 ateliers, plénières et assemblées.
Un beau discours d'Éva Joly pour finir ces journées et lancer la future campagne présidentielle. Je retiendrai cette partie où elle a répondu aux déclarations pour le moins scandaleuses de François Fillon, Premier Ministre sarthois :
« À ceux qui ont eu l’outrecuidance de me manquer de respect –je pense notamment à François Fillon -je dirai simplement ceci, au moment où débute notre grand débat national.  moi, je me refuse à trier entre les français, selon leur date de naturalisation ou leur lieu de naissance. Je suis française par choix, par amour pour la France, ses valeurs et par amour pour mes compatriotes. Je ne suis jamais descendue dans le palais d’un dictateur. je n’ai jamais confondu l’argent public et l’argent privé.
Et je veux rappeler ce que Théodore Monod, humaniste, pacifiste et grand officier de la Légion d’Honneur, avait répondu à François Mitterrand qui l’avait invité à assister au défilé du 14 juillet 1988 : « Je continue à nourrir le vivant espoir que le jour viendra où la fête nationale ne sera plus seulement militaire et verra défiler aussi les bûcherons, les cheminots, les mineurs, les instituteurs, les infirmiers et plus uniquement les hommes de guerre ».
Une dernière image pour finir. Certains en rêvaient, un Géo Trouvetou auvergnat l'a fabriqué : un vélo solaire.

Un capteur photo-voltaïque sur le devant, une batterie de 12 volts à l'arrière, un moteur à galet à l'avant (les anciens qui ont eu un vélosolex ne seront pas dépaysés)... et ça marche ! Je l'ai vu de mes propres yeux !

2 commentaires:

  1. Moi aussi, je me sens Manceau, Sarthois, Ligérien, Gaulois, Gallois Polonais ? Bien sûr, Européen. Et donc et surtout Terrien, Planète Terre..., Planétaire, Planéterrien... d'autre... Merci à notre Pays Nation à Toutes & Tous, P.N. ? non non, pas Pénélope Nicolas, mais... Plan Nature, Projet Navire, Planète Nouvelle, Peut-le-faire... Non ?

    RépondreSupprimer
  2. bien, le vélo solaire !!!
    sinon,je ne me sens pas plus français qu'autre chose : je suis avant tout un Humain !!!
    bon sang de bonsoir , arretons de mettre les gens dans des catégories pour se rassurer !!!!
    nous sommes tous des enfants de l'Univers !!!
    nous sommes des enfants des étoiles !!!
    des humains solaires !!!

    RépondreSupprimer